Les pensions de retraite de base vont augmenter le 1er juillet prochain. À combien s'élèvera en moyenne cette revalorisation ?

Les 18 millions de retraités français vont voir leur pension de retraite de base augmenter. Et ce, dès le 1er juillet 2022, en "tenant compte des prix". Cela afin de compenser les effets néfastes de l'inflation (+5,2% en mai dernier selon l’Insee sur 12 mois glissants).

"Compte tenu des prix, la situation est en train de se confirmer, la guerre va durer, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été parce qu’il y a déjà une inflation", avait indiqué le président de la République le 6 avril dernier, sur TF1.

Le ministre du Travail, Olivier Duspot a de son côté déclaré récemment sur RTL : "Nous souhaitons que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août." Interviewée ce mardi 7 juin  au micro de France Bleu, Élisabeth Borne, a annoncé que la revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite prévue en juillet sera de 4%. “Je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien en juillet une revalorisation de 4%, donc au global cela fera un peu plus de 5%”, a assuré la Première ministre. Un chiffre qui se rapproche des prévisions de l’inflation annoncées par l’Insee. Pour rappel, l’organisme avait en effet estimé le 31 mai dernier que la hausse des prix à la consommation sur un an était évaluée à 5,2%. 

Revalorisation des retraites cet été : 60 euros par mois pour une pension de 1200 €

Quelle somme pourrait représenter cette hausse, mensuellement ? "Très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1 200 euros, c'est 60 euros de plus par mois", a précisé concrètement Élisabeth Borne. 

La revalorisation des pensions de retraite de base devrait être d’environ 45 à 50 euros par mois pour une retraite de 1 200 euros, avait de son côté précisé l’Internaute. Les retraités percevant moins de 1200 euros de pension de retraite de base constateront, quant à eux, une hausse inférieure à 45 euros. Cela revient à un taux de revalorisation exceptionnelle de 4%. Il n’est cependant pas encore officiel.

Revalorisation des retraites : qui sera concerné ?

Cette augmentation exceptionnelle des pensions de retraite de 4% sera effective et mise en place dès le mois de juillet et les pensions seront versées aux 18 millions de retraités du secteur privé par la Caisse nationale d'assurance vieillesse à partir du 9 août. Comme le précise Capital, la revalorisation concernera seulement la retraite de base, puisque les complémentaires ne sont pas sous la gestion de l'État.

Les syndicats souhaitent cependant une hausse de l’ordre de 4,5%, soit une hausse de 54 euros.Pour rappel, cette augmentation des retraites devrait faire partie du projet de loi pouvoir d'achat porté par la Première ministre Élisabeth Borne.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.