Patrick Poivre d'Arvor signe un livre consacré aux secrets d'enfance de 40 personnalités. Un ouvrage dans lequel il revient, entre autres, sur la tragique soirée de Noël 1974 où Nicolas Hulot a découvert le corps sans vie de son frère à la cave, mais n'a rien dit avant le lendemain.
Nicolas Hulot : ce terrible Noël où son frère s'est suicidé à la caveAFP

Nicolas Hulot a vécu un drame familial que peu connaissent et dont Patrick Poivre d’Arvor se fait aujourd’hui l’écho. L’ancien présentateur du JT de TF1 vient en effet de signer son dernier ouvrage intitulé "Secrets d’enfance" et consacré aux blessures anciennes et souvent cachées de quelque 40 personnalités. Parmi elles, l’ancien ministre de la Transition écologique qui a accepté de revenir sur ce qu’il appelle aujourd’hui "l’immonde nuit de Noël", rapporte Closer.

Pour préserver sa mère, Nicolas Hulot n’a rien dit avant le lendemain

Retour en 1974, quand Nicolas Hulot n’avait alors que 19 ans. Alors qu’il fêtait le réveillon de Noël en famille, le jeune homme est descendu à la cave où il a découvert le corps sans vie de son frère. Gonzague Hulot gisait alors sur un tapis après s’être donné la mort avec des barbituriques. Souffrant d’une maladie neurologique, ce dernier avait laissé un mot disant que "la vie ne vaut pas d’être vécue". Sous le choc, et soucieux de préserver sa mère qui pensait alors que son fils était à Paris, Nicolas Hulot est remonté sans rien dire. Ainsi que le rapporte Patrick Poivre d’Arvor, il a simplement mis sa cousine et son oncle dans la confidence. Et n’a averti le reste de la famille que le lendemain. Lui et ses deux confidents ont donc dû passer le reste de la soirée de Noël à faire bonne figure alors qu’ils savaient que Gonzague était décédé et que son corps se trouvait à la cave.

Un épisode tragique qui a profondément marqué l’écologiste, lequel "n’aura de cesse de faire mentir son frère aîné", écrit Patrick Poivre d’Arvor. "J’ai décidé de vivre à la folie", lui a-t-il confié. Des confidences très intimes que le journaliste a pu recueillir grâce à son ancienne émission télé.

Souvenez-vous…

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.