Les clichés sont devenus viraux. Sur les réseaux sociaux, des images de la Première dame le visage non protégé circulent. "Mépris, soumission, arrogance", les internautes s'en agacent.
Ces étranges photos qui montrent Brigitte Macron sans masque... AFP

Des photos de Brigitte Macron sans masque ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Les images montrent l’épouse du président de la République le visage à l’air libre, au milieu d’autres personnes masquées. Certains internautes estiment que c’est une provocation et accuse la Première dame de ne pas respecter les consignes sanitaires permettant de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Sur un groupe Facebook nommé Frexit, résistance, France libre, Macron Prison, un post, partagé plus de 2000 fois, a reçu nombre de commentaires.

"Regardez bien cette photo, elle illustre le mépris, la soumission, l’arrogance, l’humiliation de la France et des Français. Par son comportement du non-port du masque, elle démontre que le l’inventeCovid [sic] est pour les autres. N’attendez rien d’honnête d’une courtisane, accoutumée à tirer profit de sa perversité."

© Capture Facebook

Brigitte Macron sans masque : info, intox, qu’en est-il réellement ?

Si les clichés sont bien authentiques, ils ne prouvent pas que l’épouse du chef de l’Etat n’a pas respecté le décret rendant obligatoire le port du masque. En effet, les photos ont été prises six semaines avant la publication de celui-ci.

Comme le rapporte Le Monde, la scène, photographiée par Stéphane Lemouton durant le discours aux armées d’Emmanuel Macron à l’hôtel de Brienne, à Paris, date du 13 juillet 2020. Les photos ont d’ailleurs été utilisées par plusieurs médias, dont la presse people, comme illustration.

A cette époque, la généralisation du port du masque en est encore à l’état d’idée et est seulement envisagée dans les lieux ouverts…

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Épidémie de coronavirus : Emmanuel Macron change ses habitudes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.