Attention ! Ces salades sont bourrées de pesticides, selon 60 Millions de consommateurs

Publié par Suruthi Srikumar
le 28/03/2024
a male hand holding green lettuce leaves in a supermarket close-up
Istock
Les salades en sachet ont été décortiquées et évaluées par 60 Millions de consommateurs, révélant des résidus de fongicides ou d'insecticides dans la plupart des mâches et laitues préparées.

Lavées, découpées, emballées soigneusement et plus coûteuses, les salades en sachet séduisent les consommateurs. Près de sept foyers sur dix achètent sa salade en sachet, selon 60 millions de consommateurs. D’après une enquête révélée par le journal, les salades préparées ne sont pas si appétissantes que ça. 

Dans le cadre d’une évaluation réalisée par 60 millions de consommateurs, vingt-six références de salades en sachet ont été analysées, révélant la présence des résidus de pesticides dans la plupart d'entre elles, dépassant souvent les limites légales.

“Un véritable cocktail” de pesticides

Pour conserver l’aspect attrayant de la salade face à l'humidité et aux ravageurs, les fabricants utilisent régulièrement des pesticides pour maintenir une production élevée tout en gardant une apparence visuelle alléchante. Malgré les efforts des producteurs pour limiter l'utilisation de pesticides, les résultats de l'évaluation sont alarmants, avec une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée, comprenant 28 molécules différentes. “Sur les 26 références, seules cinq sont indemnes de contamination : deux laitues et trois mâches. Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes. Un véritable cocktail !”, souligne 60 Millions de consommateurs.

Malgré l’effort constant des producteurs pour réduire l’usage de pesticides tels que “les fongicides et les insecticides”, les salades sont exposées à diverses maladies difficiles à traiter sans l'aide de produits chimiques. “Mais ce cocktail contient tout de même huit molécules suspectées d’avoir au moins une action “cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)”, souligne Pierre Meliet, président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE).

Les résidus de pesticides détectés dans les salades peuvent avoir des origines variées, notamment à cause d’un usage volontaire ou des contaminations environnementales. Par exemple, la présence d'un pesticide CMR dans une laitue Florette labellisée "sans résidu de pesticides" soulève des questions sur l'origine de ces résidus.

Vous avez aimé cet article ?

Les mâches aussi concernées 

En ce qui concerne les mâches, quelques références sont également concernées par des molécules suspectées CMR. “Le problème avec cette dernière référence, c’est qu’il s’agit d’un métabolite issu de la dégradation d’un herbicide (le dichlobénil), interdit d’usage depuis 2010 !”, s'insurge 60 millions de consommateurs.

Avant d’être emballées, les salades subissent un processus de lavage comprenant un bain désinfectant à l'eau chlorée pour éliminer les germes potentiellement toxiques. Les résidus de solution chlorée sont normalement éliminés lors du rinçage, mais aucun échantillon n'a dépassé les limites réglementaires en termes de résidus chlorés, en particulier pour les produits bio.

Les salades en sachet doivent donc être consommées occasionnellement. Retrouvez toutes les références de salades concernées. 

Laitue Florette sans résidu de pesticides & Engagé

1/7
close up view of fresh salad mix leaves, healthy organic food ingredients
Istock

Selon les analyses de 60 millions de consommateurs, la Laitue Florette "sans résidu de pesticides" contient un pesticide CMR. Tandis que la version classique, ne contient pas de pesticide.

Les salades Aldi, Lidl et Top Budget sont les plus mauvais élèves

2/7
ripe organic green salad romano on a cutting board
Istock

Les salades de la marque Aldi, Lidl et celles de Top Budget contiennent jusqu'à 9 résidus dans une même salade.

Salade Bonduelle

3/7
healthy salad plate on a wooden table in the patio seating area top view
Istock

Les salades Bonduelle vont partie des salades bourrées de pesticides. 

Les salades Les Crudettes

4/7
fresh green salad mache leaves healthy meal food snack on the table copy space food background rustic top view
getty

Les salades de la marque Les Crudettes contiennent des pesticides.

Les salades Monoprix, Leclerc et Carrefour

5/7
salad, ready to eat fresh from the supermarket in plastic packaging
Istock

Les salades de grandes enseignes sont aussi concernés. Dans les mauvais élèves, on retrouve Monoprix, Leclerc et Carrefour. 

Vous avez aimé cet article ?

Les salades Carrefour bio

6/7
fridge in store with salad green healthy food concept
Istock

Les salades Carrefour bio contiennent des molécules suspectées d'être CMR. 

Les salades Saint Eloi et U concernées

7/7
woman chooses a green leaf salad in the grocery store
getty

Les salades Saint Eloi et U contiennent des molécules suspectées d'être CMR. 

Google News