Jean Castex aurait-il été recommandé par Nicolas Sarkozy auprès d'Emmanuel Macron ? Le nouveau Premier ministre est en effet un proche de l'ancien président de la République. Les deux hommes ont travaillé ensemble sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
VIDEO - Jean Castex : quel rôle Nicolas Sarkozy a-t-il joué dans sa nomination ?

Il est désormais libéré de toutes ses obligations de Premier ministre. Edouard Philippe a remis ce vendredi 3 juillet sa démission, ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. L'occasion pour ce dernier de nommer quelques heures plus tard son remplaçant : Jean Castex, connu jusqu'ici comme le "Monsieur déconfinement" de l'exécutif. Bénéficiant d'une réputation irréprochable, le nouveau Premier ministre aurait-il bénéficié de soutiens extérieurs pour faciliter sa nomination ? Comme l'a fait savoir CNews puis LCI, Jean Castex a appelé Nicolas Sarkozy juste après sa nomination.

Et ce dernier pourrait ne pas être étranger à la nouvelle fonction de l'élu catalan. Selon des sarkozystes interrogés par LCI, "Jean Castex est quelqu’un pour lequel Nicolas Sarkozy a beaucoup de respect, d’amitié, et même d’affection." Les deux hommes ont en effet collaboré ensemble sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Jean Castex a ainsi occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012. Nicolas Sarkozy aurait-il conseillé à Emmanuel Macron de le nommer à la tête de Matignon ? On le sait : l'ancien chef de l'Etat n'a pas hésité à conseiller, de manière informelle, l'époux de Brigitte Macron pendant la crise sanitaire. Preuve d'un vrai lien : les deux hommes ont même déjeuné ensemble la semaine dernière.

Nicolas Sarkozy, très "satisfait" de Jean Castex

"On sait que ce sont des occasions...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !