Même la mort n'aura pas permis de réconcilier Valéry Giscard d'Estaing avec son éternel rival, Jacques Chirac. Lors des obsèques de ce dernier, célébrées le 30 septembre dernier, l'ancien président a prononcé une phrase très déplacée envers le défunt mari de Bernadette.
Valéry Giscard d’Estaing : sa pique très déplacée à Jacques Chirac lors de ses obsèques

Leur mésentente est entrée dans la légende. Ce n’est un secret pour personne : entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, les relations ont toujours été glaciales. Bien qu’ils aient fait carrière ensemble, les deux hommes semblaient plus concurrents que partenaires. En témoigne une séquence mythique lors de laquelle, en plein conseil des ministres, le mari d’Anne-Aymone avait refusé de serrer la main du président décédé à 86 ans. Dans ses Mémoires, ce dernier n’avait d’ailleurs pas caché sa rivalité avec celui qui a dirigé la France de 1974 à 1981. « La communication a toujours été difficile entre nous. Dans son échelle des valeurs, il y avait lui-même, tout en haut, puis plus rien, et enfin moi, très en dessous » avait écrit à son sujet le défunt mari de Bernadette. Et il faut croire que la mort du prédécesseur de Nicolas Sarkozy n’a pas apaisé les tensions.

Une rivalité toujours aussi présente

Bien qu’en mauvais terme avec Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing était bien évidemment présent aux obsèques du papa de Claude et Laurence. Entouré par le couple Sarkozy et Brigitte et Emmanuel Macron, ce dernier...