Le feu qui a ravagé hier soir Notre-Dame de Paris est désormais maîtrisé. Le chantier pour reconstruire la cathédrale s'annonce titanesque et pourrait prendre plusieurs décennies. Pour mener à bien ce projet la famille Pinault a annoncé le déblocage de 100 millions d'euros.

Le lendemain du terrible incendie qui a sévi à Notre-Dame de Paris, il est déjà temps de penser à la reconstruction de l’édifice mythique. Lundi 15 avril, vers 18h50, un feu s’est déclaré dans les combles de la cathédrale. En cours de rénovation, le monument s’est rapidement embrasé par les échafaudages et c’est presque la totalité de la charpente qui a brûlé. Grâce aux efforts colossaux des 400 pompiers de Paris mobilisés, le brasier a été maîtrisé vers 3h30 du matin. Les soldats du feu sont parvenus à protéger les deux tours ainsi que 30% des oeuvres d’art de Notre-Dame de Paris révèle ce matin BFM TV. Après la tristesse et la colère de voir le monument le plus visité de France partir en fumée, place à l’avenir et au chantier immense qui s’annonce.

Publicité
Publicité

VIDÉO Stéphane Bern en larmes en découvrant Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Comme l’expliquait hier soir à l'AFP le directeur de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, organisme qui veille depuis 800 ans sur la Cathédrale de Strasbourg, la reconstruction de Notre-Dame de Paris va prendre des décennies. La Fondation du patrimoine a annoncé la mise en place d’une...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping People du jour :