Tf1 rediffuse actuellement tous les jours à 14 h deux épisodes de Joséphine Ange Gardien, sa série phare avec Mimie Mathy. La chaîne ne s'attendait sans doute pas à déclencher l'ire des téléspectateurs avec l'épisode intitulé Yasmina, mais plusieurs éléments ont mis le feu aux poudres..
Joséphine Ange Gardien : polémique à propos d'un ancien épisode, TF1 accusée de racisme

Depuis 1997, Mimie Mathy prête ses traits à la virevoltante déléguée céleste pour venir en aide à des humains dans le pétrin: chômage, illettrisme, harcèlement moral ou sexuel, prostitution, chaque épisode aborde une question de société sous l'angle de la comédie. Une recette qui fonctionnait plutôt bien, jusqu'à l'été dernier où un premier grain de sable est venu gripper l'impeccable mécanique.

Le double épisode Enfin libres ! consacré à l'esclavage met le feu à la Toile. On y voit en effet l'héroïne secourir des esclaves de Martinique en 1830. Les téléspectateurs s'agacent de la narration de mauvais goût dans laquelle le mythe du "sauveur blanc" est mis en valeur. Fustigé aussi le manque de véracité historique, l'esclavage y est montré sans la moindre trace de réalisme et en en gommant les aspects les plus ignobles. A la polémique Mimie Mathy avait alors répondu sans convaincre : " Il fallait qu’on arrive à donner un ton de comédie à un sujet qui n’est pas drôle du tout. D’ailleurs, TF1 avait peur que ce soit trop grave, trop sérieux. (...) J’ai trouvé cette histoire très touchante et agréable à jouer (...) Le message est...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé