Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet tirent tout azimut sur Emmanuel Macron et son quinquennat dans leur ouvrage Le traitre et le néant. L'Obs révèle un nouveau passage au cours duquel on apprend que le président de la République ne porte pas vraiment dans son cœur Marion Cotillard.
"Elle me fait chier Cotillard" : pourquoi Emmanuel Macron en veut à l'actrice française

C'est désormais un classique de la fin d'un quinquennat : le livre-bilan critique écrit à quatre mains par les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Après s'être attaqués aux mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, les deux plumes du Monde rhabillent pour l'hiver Emmanuel Macron dans Le traitre et le néant, paru aux éditions Fayard.

S'ils ne se sont pas entretenus avec le chef d'Etat, ils ont pu rencontrer plus de 110 personnes pour étayer leur enquête, passant de sujets très sérieux à d'autres beaucoup plus légers, comme cette soirée où le chien de François Hollande a pris le sac à main de Brigitte Macron pour un vulgaire jouet. Cet ouvrage est également l'occasion de découvrir le nom de personnalités, qui n'ont pas vraiment les faveurs du président, dont le franc-parler n'est plus à prouver.

Parmi les célébrités qui figurent dans son collimateur, Marion Cotillard est plutôt bien placée. L'actrice française engagée n'a jamais caché son amertume envers la politique. "Je suis au regret de dire que je suis assez désespérée", avait-elle affirmé dans C à vous en septembre dernier, déplorant le manque d'action de la classe...