Alain Delon est en deuil. Ce mardi 16 juin, Roger Borniche, ancien policier reconverti en romancier, est décédé à l'âge de 101 ans, a annoncé sa femme à l'AFP. En 1975, l'acteur avait incarné le rôle de son ami dans le film Flic Story de Jacques Deray.
Alain Delon en deuil : il a perdu son ami Roger Borniche

C'est un inspecteur de légende qui s'en est allé. Roger Borniche, 101 ans, s'est éteint ce mardi 16 juin, a annoncé sa femme, Michèle, à l'AFP. L'ami d'Alain Delon, qui a joué dans plusieurs films adaptés de ses romans, se targuait d'avoir arrêté 567 truands en 13 ans de carrière. Un "instinct de chasseur et le flair du gibier" qui, bien qu'il soit entré dans les forces de l'ordre dans l'unique but d'échapper au Service du travail obligatoire, lui ouvrira les portes du succès grâce à ses polars captivants.

Ses vingt-huit romans policiers seront d'ailleurs traduits dans une vingtaine de langues et inspireront les célèbres longs-métrages Flic Story, Le gang (auxquels participera son ami Alain Delon), mais également René la Canne, avec Gérard Depardieu, ou encore, L'indic, avec Daniel Auteuil.

Mesrine, son plus grand regret

Roger Borniche a longtemps habité à Los Angeles, où il aimait regarder, depuis son salon, les courses poursuites dont sont particulièrement friands les Américains, avant de s'installer dans le quartier de la Californie, à Cannes, il y a cinq ans de cela. En parallèle de sa carrière de romancier, l'ancien policier créera une agence d’enquêtes privées spécialisées dans les fraudes aux assurances, dont son fils Christian a repris les commandes. Homme de conviction, il regrettera longtemps de n'avoir pas arrêté Jacques Mesrine : "On en a fait un homme à abattre, je considère que cela a été un assassinat. J’ai...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !