La Toussaint : les 10 plus beaux cimetières à visiter
La Toussaint, qui allie fraîcheur et soleil, est la période idéale pour oser des balades insolites. Pourquoi ne pas tenter celle des plus beaux cimetières de France ?

Vous aimez les promenades, mais vous n'aimez pas la foule. Vous aimez la nature, mais vous n'aimez pas le bruit. Vous aimez les fleurs, et surtout les chrysanthèmes. En cette saison où les rayons du soleil se faufilent entre les branches des arbres rouges et où la fraîcheur s'installe doucement, de belles promenades se profilent. Et si pour changer vous vous aventuriez derrière les grilles des cimetières français les plus impressionnants ? 

Marins, boisés, perchés

Des milliers de  cimetières jalonnent la France : certains se démarquent par leur histoire, d’autres par leur caractère sacré. Si tous méritent votre intérêt, quelques uns sortent nettement du lot. Boisés, perchés, citadins, marins, pavés : ils présentent une grande variété de paysage et d'ambiances, et la torpeur silencieuse de leurs allées vous transporte à coup sûr dans un autre temps. De quoi se forger une certitude : un beau cimetière vaut bien un beau musée. Vous vous perdrez vite entre les pierres tombales blanches et grises qui jalonnent la promenade.

Vidéo du jour

Lors de votre balade, attention toutefois à respecter les proches des défunts que vous pourriez rencontrer. Un cimetière, fut-il beau, est avant tout un lieu de recueillement. Planet vous dresse la liste des cimetières les plus remarquables et surprenants de France : de quoi s'aventurer entre beauté et mystère en cette période de La Toussaint, propice à la mémoire des disparus. 

Le cimetière de Fleury et l’ossuaire de Douaumont

1/10
Le cimetière de Fleury et l’ossuaire de Douaumont

Dans la Meuse, un lieu de recueillement en l'honneur des victimes. Le lieu comprend un ossuaire et un cimetière, et rend hommage aux 300 000 soldats français et allemands disparus lors de la bataille de Verdun, en 1916. Sur l’ancien champ de bataille se dresse un imposant monument qui réunit les restes de 130 000 soldats non identifiés. 

Le cimetière de Montmartre

2/10
Le cimetière de Montmartre

Les pierres grises et le Sacré Coeur en second plan. Ce cimtière parisien est réputé pour les nombreuses célébrités qui y sont enterrées, de la chanteuse France Gall à l’auteur Georges Feydeau en passant par Dalida et Fred Chinchin des Rita Mitsouko.

Le cimetière marin de Sète

3/10
Le cimetière marin de Sète

Paul Valéry louait dans un poème "ce toit tranquille où marchent les colombes". Beau et solennel, le cimetière marin de Sète offre une vue de surplomb sur la mer qui s'étend à ses pieds.

Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence

4/10
Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama