Le robot Curiosity aurait détecté un composant organique, qui pourrait être signe de vie sur la planète Mars. Une information à prendre avec précaution tout de même. Les explications avec Planet.fr.

Le robot Curiosity a fait une découverte importante sur la planète Mars. En effet, des composants organiques auraient été découverts en chauffant un échantillon du sol de Mars. Paul Mahaffy, du centre Goddard de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland, a déclaré lors d'une conférence de presse qu''une des substances que l'instrument SAM a testées est un des composants organiques à base de carbone pouvant être un des ingrédients de la vie"...

Il a par contre tempéré ses propos : "A ce stade, nous n'avons aucune confirmation de matériaux organiques sur Mars [...] Nous allons continuer à chercher dans les environnements plus divers du cratère de Gale".

"Une très faible probabilité de trouver des signes de vie"De son côté, John Grotzinger, de l'Institut de Technologie de Californie (Caltec) responsable de la mission de Curiosity, explique que "bien que cet instrument ait détecté un composant organique, il faut avant tout démontrer qu'il provient bien de Mars". En effet, "des matériaux cosmiques de composition organique tombent sur la surface de toutes les planètes de type terrestre". Le composant retrouvé pourrait même très bien provenir de la Terre, emporté par Curiosity lui-même.

Publicité
En tout cas, il précise qu'"il faudra aussi répondre à la question plus complexe de savoir s'il s'agit de matériau biologique", ajoutant qu'il y a une "très faible probabilité de trouver des signes de vie ou même un simple composant organique dans des roches".

© Jasonb42882©wikimedia commons

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité