Lors d'une keynote très attendue, Apple a présenté ce mardi sa nouvelle tablette iPad Air, plus fine, plus légère et plus puissante que les versions précédentes. L'amélioration de l'iPad Mini et du Mac Pro était aussi au programme. Retour sur les grandes annonces de la firme américaine.

© AFP

La marque à la pomme veut à nouveau "croquer" dans les parts de marché. Face à la concurrence de Microsoft avec sa tablette Surface 2 qui va prochainement sortir dans le commerce, Apple avait besoin d’un second souffle. Tim Cook, directeur de la firme américaine, a pour cela décidé de taper fort en sortant plusieurs nouveaux modèles : un nouvel ordinateur Mac Pro surpuissant, un Ipad mini amélioré et le fameux Ipad Air.

Ce dernier sera "plus fin, plus léger et plus puissant que jamais", a annoncé le responsable marketing d'Apple, Phil Schiller. Son poids sera de 450 grammes et ce nouvel Ipad sera également 20% plus fin que le premier. Pour les puristes, un processeur A7 y sera intégré (comme dans l’iPhone 5s) ce qui lui permettra d’être 8 fois plus performant que le premier modèle d’Ipad. Doté d’une autonomie de 10 heures et d’un capteur photo de 5 méga pixels, cet Ipad Air devrait être disponible à partir du 1er novembre pour un prix de 499 dollars, aux Etats-Unis.

Cure de jouvence pour l’Ipad Mini et le Mac Pro

Apple a aussi dévoilé une nouvelle gamme d’Ipad mini. Même autonomie de 10 heures, même processeur A7 et nouvel écran Rétina, l’Ipad mini se rapproche considérablement de l’Ipad Air. Avec connexion WiFi, il sera vendu 399 dollars, soit 100 dollars de moins que la nouveauté de la firme de Cupertino.

Publicité
Le Mac Pro, ordinateur haut de gamme d’Apple, va également connaître une nette amélioration. Du point de vu design, l’objet sera cylindrique et ultra silencieux. En termes de capacités, il contiendra un processeur Xeon E5 jusqu’à 12 cœurs, deux coprocesseurs graphiques AMD FirePro et une mémoire DDR3 ECC à 1866 MHz. Pour certains, cela sonne comme du charabia mais toutes ces nouveautés vont considérablement améliorer la sensation de fluidité lors de la prise en main d’un Ipad Air, d’un mini ou d’un Mac Pro.

Prise en main du nouvel iPad Air :