Le PSG, après 19 ans d’attente, a remporté le championnat de France de Football dimanche. Ce troisième championnat permet au club de recevoir une importante enveloppe de fonds pour aborder le marché des transferts. Plus de détails.

Malgré la fête ternie par les affrontements et les casseurs, lundi soir, le titre remporté par le PSG va lui permettre d’obtenir un soutien financier important. Le club et les joueurs vont en effet bénéficier de primes non négligeables en vue du marché des transferts de l’été.

La Ligue de football récompenseChaque club reçoit une prime de classement de la Ligue de Football Professionnelle (FLP) à la fin de la saison. Le club va recevoir ainsi une enveloppe de 18 millions d’euros  pour son titre de champion. Mais ce n’est que le début puisque les droits télés vont aussi revenir dans les comptes du PSG. Calculés en fonction de l’audience et des diffusions, chaque club touche en effet des droits télévisuels. Cette année, la prime devrait s'élever à 45 millions d’euros.

Publicité
L’Europe, un rêve bien payéSi la Ligue des champions et la Ligue Europa font tant rêver par le prestige, les clubs la convoitent surtout parce qu’elle rapporte beaucoup d’argent. Et pour cause, se qualifier directement pour la Ligue des Champions, comme l’ont fait le PSG et Marseille, rapporte 8.6 millions d’euros par club. Au-delà de cette prime de qualification, la Ligue des champions octroie d'autres primes au club à chaque match : 500.000 euros par match nul et un million d’euros par victoire.Les qualifications pour les huitièmes, quarts et demi-finales donnent respectivement au club 3.5, 3.9 et 4.9 millions d’euros. Gagner la sacro-sainte Ligue des champions permettent au club d'encaisser un chèque de 10.5 millions d’eurosLa coupe d’Europe récompense un club dans une fourchette comprise entre 8.6 et 37.4 millions d’euros.

Des joueurs récompensésLes joueurs du PSG vont recevoir, quant à eux, un bonus de 400.000 euros maximum. Ce cadeau donnée par la FLP est calculé au pro rata des titularisations de chacun.

Au total, le PSG devrait ainsi recevoir une enveloppe de 71 millions d'euros à laquelle s'ajoutent d'autres récompenses qui peuvent grimper jusqu'à 30 millions d'euros supplémentaires. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :