Lance Armstrong, champion déchu du Tour de France, a accordé un entretien exceptionnel au journal le Monde, où il tient des propos qui font polémique à la veille du départ de la 100ème édition de la course.  

Demain, samedi 29 juin, des cyclistes du monde entier s’élanceront depuis la Corse afin de concourir la 100ème édition du Tour de France. Lance Armstrong a remporté sept fois la mythique course. La veille du départ de la course qu’il ne jouera pas cette année, le Champion du monde s’est livré au journal le Monde.

"C’est impossible de gagner le Tour de France sans se doper"Lance Armstrong a fait une révélation choc, pour lui : "C'est impossible de gagner le Tour de France sans se doper. Car le Tour est une épreuve d'endurance, où l'oxygène est déterminant." Le coureur avait avoué à la télévision américaine qu’il s’était dopé, c’est pourquoi tous ses titres lui ont été repris, à ce propos, il dit : "C'est bien d'effacer mon nom du palmarès, mais le Tour a bien eu lieu entre 1999 et 2005, n'est-ce pas ? Il doit donc y avoir un vainqueur. Qui est-il ? Personne ne s'est manifesté pour réclamer mes maillots." S’il avoue s’être dopé, il dit toutefois : "je n'ai pas inventé le dopage, désolé Travis (Tygart, le directeur de l'Usada précise le Monde). Et il ne s'est pas non plus arrêté avec moi. J'ai simplement participé à ce système."

Publicité
Nicolas Sarkozy "a toujours été cool avec moi"Lance Armstrong aime beaucoup notre ancien chef de l’état, Nicolas Sarkozy, qu’il appelle "Sarko" : "J'apprécie vraiment Sarko en tant qu'homme. Quand je dis cela, ça n'a rien d'une déclaration politique, c'est seulement une opinion personnelle. Il a toujours été cool avec moi." 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité