Le solstice d'été qui tombe cette année le 21 juin marque le début de la belle saison. Ce jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord est célébré dans plusieurs cultures européennes. 

Le printemps laisse place à l'été ce mercredi 21 juin, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord cette année. Les journées qui précèdent et qui suivent le solstice d'été sont les plus longues. Néanmoins, à partir de demain, la durée d'ensoleillement diminuera jusqu'au soltice d'hiver qui aura lieu entre le 20 et le 22 février. Le solstice d'été peut également tomber le 22 et le 19. 

Aujourd'hui, le soleil sera présent durant 16 heures 

Le solstice d'été est fêté chez les Celtes au moment de la célébration du sabbat de Litha. En Grande-Bretagne, plusieurs personnes se réunissent sur le site de Stonehenge chaque année en souvenir des célébrations païennes. En France et au Québec, l'événement est célébré par la fête de la Saint-Jean qui se déroule généralement le 24 juin. Celle-ci consiste à danser autour d'un grand feu. 

À lire aussi - Canicule : quand va-t-elle s’arrêter chez vous ?

Publicité
C'est "l'nclinaison de l'axe de la Terre qui explique la plus ou moins longue exposition au soleil selon les saisons", d'après les informations de la chaine météo. Le jour le plus long correspond donc à la course du soleil la plus longue. Dans l'hémisphère Sud, la date du 21 juin marque le solstice d'hiver. Ce soir à Paris, le soleil sera présent durant 16 heures et 2 minutes et se couchera à 21h53.

En vidéo sur le même thème : Le soleil superstar à Stonhenge à l’occasion du solstice d‘été

mots-clés : Date
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité