Alors qu'un épisode caniculaire bat actuellement son plein sur tout le pays, Météo France a annoncé à partir de quand les températures devraient redescendre pour se rapprocher des normales de saison. Une date qui devrait varier en fonction des régions. 
AFP

La canicule qui sévit actuellement sur tout le territoire devrait bientôt prendre fin. Alors que 66 départements sont encore en alerte orange ce mercredi matin, Météo France annonce que la fin de l’épisode de très fortes chaleurs que nous rencontrons depuis plusieurs jours devrait se terminer en fin de semaine. Mais le retour à des normales de saison devrait se faire en deux temps : d’abord à l’ouest, puis à l’est.

A lire aussi –Canicule : tous ces endroits gratuits où vous pouvez aller vous rafraîchir

Il faudra attendre vendredi pour que l’est sorte de la canicule

"Un rafraîchissement commencera à se faire sentir du littoral aquitain à la Bretagne jeudi 22, où on perdra souvent 5 à 7 degrés par rapport aux jours précédents, écrit l’agence dans son bulletin. En revanche, pour les régions plus à l'est, jeudi devrait être la journée la plus chaude de l'épisode, avec des températures atteignant jusqu'à 37-38 °C localement". Sur toute la façade est, il faudra en effet attendre le lendemain avec qu’une masse d’air océanique fasse son arrivée et fasse baisser le mercure. On perdra ainsi entre 3 et 5 degrés en matinée, puis "cette baisse du mercure se confirmera partout en journée, avec des maximales repassant la plupart du temps sous les 30 °C".

Toutefois, si l'épisode de très fortes chaleurs prendra fin au nord et dans le sud-ouest de l'Hexagone d’ici vendredi soir, il devrait se décaler vers le sud-est dès samedi…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !