Paul Alexander, l'homme dans un poumon d'acier est mort à l'âge de 78 ans © Capture YouTube
L'Américain Paul Alexander, plus connu sous le nom de l'homme "aux poumons d'acier" est décédé lundi 11 mars 2024. Retour sur le parcours de cet homme qui a vécu toute sa vie dans un sarcophage métallique pour respirer.
Sommaire

Paul Alexander, aussi connu sous le nom de l'"homme aux poumons d'acier", nous a quittés ce lundi 11 mars à l'âge de 78 ans. Un surnom qu'il tient de la machine métallique attachée à son corps toute sa vie pour l'aider à respirer.

Plus de 70 ans dans une machine

Cet homme vivait en effet enfermé dans un grand tube de fer depuis ses six ans. Atteint de poliomyélite dès son enfance, il était paralysé du cou aux pieds. Seule sa tête était encore mobile. Son frère, Philip Alexander, a annoncé cette triste nouvelle sur Facebook, décrivant Paul comme une source d'inspiration pour des millions de personnes, sans préciser la cause de son décès.

Un parcours de vie remarquable

La bataille de Paul contre la polio a débuté en 1952, lorsque le virus l'a frappé. La polio, une maladie hautement contagieuse affectant le système nerveux. Elle entraîne souvent une paralysie permanente ou la mort, principalement chez les enfants. Malgré les limitations imposées par le poumon d'acier, Paul aspirait à une vie aussi normale que possible. Il a poursuivi des études de droit, devenant un avocat prospère et un auteur, malgré ses défis physiques.

Paul Alexander un recordman

Cet homme détient un record du monde Guinness pour le temps le plus long passé dans un poumon d'acier. Malgré les défis posés par sa condition, les réalisations de Paul dans le domaine du droit, de la littérature et de la sensibilisation ont inspiré d'innombrables personnes dans le monde entier. Il a publié ses mémoires en avril 2020, Three Minutes for a Dog. Selon le Guardian "Il lui a fallu plus de huit ans pour l'écrire, en utilisant un bâton en plastique et un stylo pour écrire son histoire sur le clavier, ou en dictant les mots à son ami".

Un homme qui a influencé le monde entier

Son histoire a résonné à l'échelle mondiale, avec 300 000 abonnés sur TikTok et des admirateurs du monde entier. Il partageait ses expériences, militant pour la sensibilisation à la polio et collectant des fonds pour ses dépenses médicales. Cet homme remarquable avait pourtant eu des difficultés financières et subis des abus...

Mais qui a été lourdement abusé par ses proches

Selon ses proches, Paul Alexander avait récemment été victime d'abus de la part de personnes censées veiller à son bien-être, et un détournement de fonds est mentionné. "Il peinait à entretenir son respirateur artificiel, à couvrir ses frais médicaux et à trouver un logement adapté à ses besoins. Paul vivait dans un petit studio dépourvu de fenêtre", ont-ils déclaré selon Le Figaro. Une collecte de fonds avait été organisée pour lui venir en aide. À ce jour, 143.000 dollars, soit environ 130 000 euros, ont été collectés.

Une machine collector 

L’utilisation d'une machine comme celle dans laquelle vivait Paul n'existe plus aujourd'hui. "Elle a été aujourd’hui remplacée par l’insufflation de l’air dans les voies respiratoires par l’intermédiaire de ventilateurs, très perfectionnés, qui permettent de régler avec une grande précision, les caractéristiques de l’assistance respiratoire », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La polio, quant à elle, a quasiment été éradiquée dans le monde, même si une résurgence de la maladie a inquiété l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2022...

Le virus a été découvert dans les eaux usées de Londres, mais aussi à New-York. Aujourd’hui, la poliomyélite circule encore dans certains pays comme en Afghanistan et au Pakistan, selon les données de l’OMS, datant d’octobre 2023.

Le nombre de cas a chuté de plus de 99 %

L’OMS, en collaboration avec ses partenaires de l’IMEP ( l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite ) qui depuis sa création a fait chuter 99 % des cas. L'objectif de l'IMEP est de garantir qu'aucun enfant ne sera plus jamais paralysé par un quelconque poliovirus. Pour atteindre cet objectif, l'IMEP a établi des procédures opérationnelles standard destinées à fournir :

  • Des conseils sur la manière de réagir à un événement ou à une flambée de poliovirus.
  • Des normes de performance pour une riposte efficace et rapide.

Plus de 20 millions de personnes qui auraient été paralysées sont aujourd’hui capables de marcher, selon les données de l'OMS. Ils estiment que 1,5 million de décès d’enfants ont été évités grâce à l’administration systématique de vitamine A lors des activités de vaccination.