Jean-Pierre Foucault a récemment fait une blague sur la ville de Dijon. Seulement ce que le présentateur de la soirée Miss France voulait être drôle a en réalité suscité une vive controverse chez les Dijonnais. Retour sur sa boutade.

©AFP

L’humour est parfois subjectif et il semblerait que Jean-Pierre Foucault en fasse actuellement les frais. Alors qu’il était invité sur le plateau de Salut les Terriens dimanche, le présentateur de l’élection Miss France s’est vu demandé par Thierry Ardisson : "Cette année, vous allez partir à Dijon, pas évident votre boulot quand même…". Ce à quoi Jean-Pierre Foucault a aussitôt répondu : "Si j’étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon, car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon". Des propos que celui-ci voulait drôles mais qui ont eu l’effet inverse sur les Dijonnais.

"Jean-Pierre Foucault aime-t-il Dijon ?"Piqués au vif par ces mots, les habitants de la ville à la moutarde, n’ont pas tardé à réagir. Ainsi, un lecteur du Bien public a écrit une lettre ouverte au présentateur. "Monsieur Foucault, je suis profondément indigné par les propos médisants que vous tenez à l'égard d'une ville que j'affectionne particulièrement", peut-on ainsi lire dans sa missive. La rédaction du journal a même décidé de consacrer un article à cette affaire en posant la question : "Jean-Pierre Foucault aime-t-il Dijon ?".

De son côté, David Lanaud du Gray, candidat à la mairie de Dijon en 2014, lui a carrément lâché : "Jean-Pierre Foucault, si tu n'aimes pas Dijon et qu'y dormir et t'y réveiller est si horrible pour toi, ne viens pas ! Le but de l'émission de la soirée de l'élection des Miss qui fait une des plus grosses audiences des émissions de divertissements sur TF1 est de mettre en valeur notre ville pour donner envie d'y venir et non pas de la dénigrer". Visiblement très remonté contre lui, il a poursuivi : "Tu n'aimes pas Dijon, sache que maintenant Dijon ne t'aime plus non plus". Une page Facebook a par ailleurs été créée pour protester contre les propos tenus par Jean-Pierre Foucault. Intitulée "Pour que Jean-Pierre Foucault soit enduit de moutarde et fessé", celle-ci compte déjà plus de 1300 likes.

Publicité
"Absolument confus et navré"Face à l’ampleur de cette polémique, le présentateur de Miss France a tenu à s’expliquer. Dès lundi, il a en effet assuré être "absolument confus et navré", ajoutant "comprendre parfaitement" les réactions dijonnaises. Désireux de calmer le feu, Jean-Pierre Foucault a même reconnu que sa blague était d’un "faible niveau et médiocre".

Vidéo : regardez Jean-Pierre Foucault faire sa blague