Plusieurs personnes n’ont pas hésité à mettre leur propre vie en danger pour sauver celle des autres pendant les inondations meurtrières qui ont ravagé le Sud-Est le weekend dernier. Retour sur quelques uns de ces actes héroïques.

Les terribles inondations qui ont frappé le Sud-Est de la France dans la nuit de samedi à dimanche ont révélé des héros. En effet, plusieurs personnes se sont illustrées au cours de cette nuit cauchemardesque par leur courage.

"Je me suis dit, c'est la fin. J'ai fermé les yeux en attendant la mort"

C’est notamment d’un groupe de trois jeunes, deux filles et un garçon, qui ont aidé un homme de 82 ans à sortir de sa voiture alors qu’une vague allait déferler dessus, à Cannes. Lebj Pozementier s’était garé dans un tunnel, pensant y être à l’abri. "Il n’y avait qu’un mince filet d’eau" à ce moment-là, a-t-il raconté au Parisien. Mais rapidement, une vague s’y est engouffrée. "Je me suis dit, c'est la fin. J'ai fermé les yeux en attendant la mort. Et j'ai entendu quelqu'un taper sur la voiture et ouvrir le hayon arrière. Là, j'ai repris espoir. Ça m'a donné un coup de fouet. Quelqu'un venait de forcer ma voiture et me hurlait de passer sur la banquette arrière !", a-t-il poursuivi. Sauvé grâce à trois jeunes, l’octogénaire aimerait désormais qu’ils soient "honorés" par la mairie de la ville. "Ils ont été d’un courage exemplaire", estime-t-il.

"On croyait vraiment qu’on était foutus"

Deux autres retraités ont eu aussi eu la vie sauve grâce à leur voisin, Jean-Luc Duhamel. Selon les informations du Monde,Ginette Huart et son mari, Michel, se trouvaient dans leur parking souterrain de Mandelieu-la-Napoule lorsqu’ils ont été emportés par les eaux. Se croyant "vraiment foutus", ils ont pourtant été sauvés par leur voisin qui les a attirés vers lui grâce à une planche de parquet attachée par des sangles à la balustrade au-dessus du Parking et jetée à l’eau. Ensuite aidé par une autre voisine, Jean-Luc Duhamel est parvenu à sortir le couple de l’eau. "Ce sont deux anges gardiens, pour moi ce sont deux héros", a commenté avec émotion Michel Huart, rapporte France TV Info.

"Il n’a pas hésité à l’aider au péril de sa vie, bravo !"

Publicité
M6rapporte également l’histoire d’un Cannois qui a redoublé d’efforts pour empêcher une femme d’être emportée par les eaux après que la vitrine du magasin dans lequel elle s’était réfugiée a explosé. La scène a été filmée par un témoin. Sur les images, on peut voir la femme crier au secours avant qu’un homme essaie de l’extirper de l’eau. "Il faut nous aider", crie à son tour ce dernier. Puis l’image est coupée, la faute à une coupure de courant, précise M6. La chaîne montre ensuite le témoin de la scène qui affirme à propos du héros : "il n’a pas hésité à l’aider au péril de sa vie, bravo !". Ce dernier n’a pas souhaité que son identité soit révélée. On sait ainsi simplement qu’il travaille dans un snack situé à proximité des lieux du sauvetage.

Vidéo sur le même thème – Le témoignage de Michel Huart, sauvé par son voisin

mots-clés : Inondations, Héros

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité