Société
A cause d'un problème informatique, des élèves du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, ne reprendront pas le chemin des cours avant jeudi.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Fk5fSCnC . Le secrétaire départemental ...
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/0hlE3vqd . Interview d'Alain Leboeuf, ...
Vidéos A la une
C'est la grande nouveauté de la rentrée cette année : l'Enseignement morale et civique (EMC) débarque dans les programmes de la primaire à la terminale. Le Petit JT s'est intéressé à cette nouvelle matière.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/VPVfMgvj . Interview de Christophe ...
Vidéos A la une
De quoi parle-t-on dans la cour d'un lycée Parisien, le jour de la rentrée ? De ses goût vestimentaires, ou préférences en matière de musique... mais quoi qu'il arrive, on s'"assume".
Vidéos A la une
Si vous aussi vous vous sentez fatigués et abattus, c'est que vous êtes sans doute atteints du blues de la rentrée! Après les vacances et le soleil, dur dur en effet de retrouver le quotidien et son traditionnel métro, boulot, dodo. La vie reprend son cours d'un pas plus pressé. Mais la reprise du quotidien permet aussi de mieux apprécier les prochaines vacances..
Vidéos A la une
Qui dit rentrée, dit petit-déjeuner. Le " 20 heures et vous " s'intéresse à ce repas très particulier et indispensable pour bien tenir la journée. Pourtant, chaque matin, un enfant sur sept fait l'impasse sur le petit déjeuner, afin de gagner quelques minutes de sommeil ou par manque d'appétit. Pourquoi est-il si difficile de faire avaler un bol de muesli à nos enfants ?
Vidéos A la une
Après deux mois de vacances, Valentin, 15 ans, a fait sont entrée en Seconde. Nouveau bâtiment, nouveaux professeurs, nouveaux camarades, nouvel emploi du temps... Pour cet adolescent, c'est un grand saut vers l'inconnu. Il ne semble pourtant pas déstabilisé.
Vidéos A la une
Ce mardi, 12 millions et demi d'élèves ont fait leur retour dans les écoles. Un moment presque aussi important pour les parents, très à cheval sur la discipline et l'apprentissage. Tous souhaitent des bases solides pour leurs enfants.
Vidéos A la une
Ce mardi, près de 12 millions et demi d'élèves ont repris le chemin de l'école. Adieu les grasses matinées et promenades à vélo. Place à la grammaire et à l'histoire-géographie. Du collège au lycée en passant par le primaire ou encore la maternelle, comme à chaque fois, les enfants étaient partagés entre inquiétude et plaisir de retrouver les copains. C'est aussi l'occasion d'aborder l'avenir pour les plus grands.
Vidéos A la une
Invitée de LCI, la journaliste en charge de l'éducation au Monde, Mattea Battaglia, est revenue sur les changements à la maternelle en cette rentrée scolaire.
Vidéos Vu à la télé
Ce mardi 1er septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, un journaliste de BFMTV s'est invité dans l'appartement d'une famille d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour suivre en direct les préparatifs des trois enfants de la maisonnée. Mais l'un des trois enfants avait un visage bien connu des téléspectateurs.
Vidéos A la une
Près de 12 millions d'élèves ont repris le chemin des écoles, ce lundi. Cette année est marquée par de nouveaux programmes à la maternelle. Mais selon la sociologue, Marie-Duru-Bellat, "on n'a pas repensé la pédagogie et les programmes par rapport à un nouveau public qui a beaucoup de mal".
Vidéos A la une
C'est le grand jour pour plus de 12 millions d'enfants qui faisaient leur rentrée scolaire ce matin.
Vidéos A la une
Pour certains collégiens ou lycéens, la peur de la rentrée, c'est avant tout la peur des devoirs. Et pourtant, il existe une alternative aux heures passées bloqués devant les cahiers. SnapSchool est une application mobile dédiée à l'entraide aux devoirs pour les élèves de la 6ème à la terminale. Pour solliciter de l'aide sur un exercice de maths par exemple, l'élève doit prendre en photo le problème avec son portable. Le cliché est ensuite partagé sur le réseau social où les autres utilisateurs vont pouvoir répondre.
Société
Notes, comportements, options, … Une étude du Centre national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de révéler de quelle manière sont répartis les élèves au collège et au lycée.
Vidéos A la une
Ce mardi, 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école. Nicolas Hesse, correspondant en Loire-Atlantique, va vous faire vivre cette rentrée des classes tout au long de la matinée. Aux alentours de 7h30, tout est encore calme devant un collège-lycée de Nantes.
Vidéos A la une
De violents orages ont frappé dans la nuit de lundi à mardi dans le Tarn-et-Garonne. Une automobiliste a été tuée par la chute d'un arbre. Un cuve de 5.000 litres de gaz a pris feu et a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes à Montauban. Les dégâts matériels sont importants dans la commune. Plusieurs routes restent impraticables: impossible donc pour les transports scolaires de rouler. Les 41 écoles de Montauban resteront fermées ce mardi matin. La rentrée est repoussée de 24 heures.
Vidéos A la une
Ce mardi, 12 millions d'élèves font leur rentrée des classes. Pour cette nouvelle année scolaire, l'enseignement civique et moral fera bien son apparition dans les salles de cours du CP à la Terminale au grand dam des syndicats qui avaient demandé son report d'un an.
Vidéos A la une
Pour 244 000 élèves, la rentrée scolaire ne consiste pas seulement à remettre la main sur un cartable abandonné depuis deux mois mais à préparer des valises. Internes, ils ont pris leur quartier dès lundi dans leurs chambres. Cette scolarité très particulière n'a pas que des inconvénients.
Vidéos A la une
L'an dernier, c'était l'un des points noirs de la rentrée en Seine Saint Denis : des dizaines de professeurs manquaient à l'appel dans les classes de primaire du département. Il avait alors fallu faire appel à des vacataires recrutés par Pole Emploi. Un an plus tard, les leçons ont-elles été tirées ?
Vidéos A la une
Après neuf semaines de vacances, les professeurs ont repris ce lundi matin le chemin de l'école. Ils ont découvert leur emploi du temps, leur établissement mais au collège, ils ont surtout à l'esprit la future réforme prévue l'an prochain.
Vidéos A la une
Invité de LCI soir, le co-secrétaire général du SNES-FSU, Roland Hubert, est revenu sur la réforme du collège, proposée par le gouvernement.
Vidéos A la une
Hausse des tarifs du gaz (+0,5%), revalorisation du RSA (+2%), hausse de la rémunération des stagiaires (554 euros par mois), redécoupage du calendrier scolaire, les éthylotests rendus obligatoires dans les autocars... Découvrez ce qui change au 1er septembre 2015.
Vidéos A la une
Appliqués depuis trois ans en Île-de-France, les rythmes scolaires sont critiqués par le secrétaire départemental du SNU-IPP-FSU-Paris, Jérôme Lambert. De manière générale, il constate que les élèves sont "fatigués plus tôt dans l'année".
Vidéos A la une
La rentrée scolaire, c'est mardi. Près de 12 millions d'élèves reprendront le chemin de l'école. Parmi les nouveautés, un nouveau cycle pour la maternelle. "On ne fait que revenir en arrière", a affirmé sur le plateau de LCI, le secrétaire départemental du SNU-IPP-FSU-Paris, Jérôme Lambert.
Vidéos A la une
Invité de LCI soir, le secrétaire départemental du SNU-IPP-FSU-Paris, Jérôme Lambert, affirme que cette rentrée scolaire s'annonce "morose". Il déplore également que la priorité à l'école primaire, promesse de campagne de François Hollande, a été "remise au placard".
Vidéos A la une
Invitée de LCI soir, la secrétaire générale de la Peep, Myriam Menez, constate que la réforme du collège, proposée par le ministère de l'Éducation, est "une énorme angoisse pour les parents". Trop de questions restent en suspens à un an de sa mise en place.
Vidéos A la une
Dans les rues d'Aubervilliers, à deux jours de la rentrée scolaire, une grande distribution de fournitures a été organisée. Cahiers, trousse, stylo, matériel de géométrie... Une aubaine pour les familles démunies. Pour cette quatrième édition de la "rentrée pour tous", 520 élèves ont bénéficié de cette aide.

Pages

Publicité