Qui est Anna Sorokin, l'arnaqueuse des riches ? abacapress
Condamnée à quatre ans de prison minimum pour une série de fraudes, Anna Delvey de son vrai nom Anna Sorokin, a réussi à tromper toute la haute société new-yorkaise. Planet vous propose de découvrir l'incroyable histoire de cette arnaqueuse russe.
Sommaire

Anna Sorokin, fausse fille de milliardaire

Le procès de l'arnaqueuse des riches a commencé fin mars 2019. Anna Sorokin, alias Anna Delvey est accusée d’avoir arnaqué des riches Américains et d’avoir détourné de l’argent à hauteur de 275 000 dollars.

 

Au terme de son procès, le tribunal américain l'a reconnu coupable des faits qui lui été reprochés. Ce 9 mai, la jeune femme a été condamnée par le tribunal de New York à une peine de quatre ans de prison minimum. Retour sur l’incroyable histoire de cette arnaqueuse qui n’a rien à envier à notre Christophe Rocancourt.

Lorsqu'Anna Delvey arrive à New York en 2016, elle ne connaît absolument personne et personne ne la connaît. A 25 ans, la Russe, qui n’a pas un sou en poche, ne se laisse pas démonter et commence à fréquenter les endroits branchés de la ville. Très sociable et manipulatrice, elle n’hésite pas à se créer une fausse identité lorsqu’elle fait la connaissance d’hommes et de femmes issus de la haute société américaine. Pour ses nouveaux “amis”, elle décide de s'appeler Anna Delvey.

Avec un culot et un aplomb inébranlable, la jeune femme s’invente même une autre vie. Pour certains, elle est la fille d’un diplomate russe, pour d’autres, elle est héritière d’un magnat du pétrole. Les "filles de" dans son genre courent les rues dans la Grosse Pomme si bien qu’au début, personne ne remet en question sa légitimité. Adepte des réseaux sociaux, Anne Sorokin façonne son compte Instagram à sa (fausse) image. On la retrouve en compagnie d’influenceurs, dans des hôtels luxueux ou prenant du bon temps en vacances. Un petit jeu de manipulation qui vient renforcer la confiance que ses riches “amis” ont en elle. Tout cela n’est en réalité qu’une très grande supercherie.

Anna Sorokin, alias Anna Delvey est la fille d’immigrés russes en Allemagne. A 16 ans, elle émigre avec sa famille en Allemagne dans un petit village du nom d'Eschweiler près de Cologne. D’après les informations de Paris Match, son père est en réalité chauffeur routier. Par la suite, il devient gérant d’une entreprise de transports qui fait faillite en 2013. Discrète à l’école, elle l’est beaucoup moins à la maison lorsqu’elle fait régulièrement des caprices à ses parents pour qu’ils lui donnent de l’argent.

Anna Sorokin photographiait les cartes de crédit de ses amis riches

Comment Anna Sorokin parvenait-elle à se procurer l’argent nécessaire pour mener un tel train de vie ?D’après l’avocat de la jeune femme, elle faisait des chèques en bois et photographiait les cartes de crédit de ses riches amis.

Une ancienne amie et victime de l’arnaqueuse s’est confiée à Paris Match sur son mode opératoire : “Anna prenait des photos des cartes de crédit de ses “amis”, comme moi ! Elle les utilisait pour acheter des fringues, louer des avions privés”.

D’après la victime, l'arnaqueuse serait une “sociopathe” : “J’ai compris après coup qu’elle savait “craquer” les adresses e-mails et même récupérer les numéros de mes nouvelles cartes de crédit. Avec sa face ronde et ses cheveux plats, on ne la voyait pas venir…”.

Anna Sorokin s’est fait payer un voyage à 62 000 dollars

 

Anna Sorokin a plus d’un tour dans son sac pour habiter dans les meilleurs quartiers de la ville. Début 2017, la jeune femme loge gratuitement dans un hôtel prisé de Manhattan, le 11 Howard, situé dans le quartier de Soho. Elle y vit pendant trois mois sans payer.

Sa technique ? Faire croire qu’elle a énormément d’argent en distribuant à droite et à gauche des billets de 100 dollars aux employés de l’hôtel. Une technique qui lui a permis de faire croire qu’elle avait suffisamment d'argent pour payer la facture de l'hôtel. Une autre de ses arnaques : se faire offrir un voyage tous frais payés par ses riches amis.

Toujours en 2017, une ancienne amie et éditrice photo chez Vanity Fair prénommée Rachel DeLoache Williams se fait avoir par la jeune femme. Anna Sorokin lui propose de l’inviter en vacances à Marrakech.  Celle-ci accepte et après un séjour de rêve dans des hôtels de luxe, les cartes de crédit de la Russe se sont mises à ne plus fonctionner. C’est son amie Rachel qui est alors obligée de payer toutes les factures s'élevant à  62 000 dollars.

La vie d’Anna Sorokin adaptée en série

 

Après avoir enchaîné les arnaques pendant plusieurs mois, les factures et les dettes d’Anna Sorokin l’ont rattrapée. Fin octobre 2017, la police de New York vient la chercher dans un centre de soins de Malibu en Californie sur ordre du procureur de Manhattan qui a reçu de nombreux dépôts de plaintes de la part des hôtels, restaurants et des compagnies de jet privé non payés.

La vie de la jeune femme devrait être adaptée en série par la productrice Shonda Rhimes, connue pour avoir produit les séries Murder, Scandal ou encore Grey’s Anatomy. Les actrices pressenties pour jouer son rôle sont, elles aussi, très connues puisqu’il pourrait s’agir de Jennifer Lawrence ou Margot Robbie. La série devrait être réalisée par la célèbre plateforme de streaming Netflix.