Pourquoi les chats aiment-ils tant les cartons ? Des scientifiques se sont posés la question.

Avez-vous déjà remarqué que les chats adorent les boîtes ? Si vous en avez un, vous avez pu vous en rendre compte. Dans le cas contraire, vous avez forcément dû tomber sur l'une de ces vidéos attestant de leur passion pour les emballages. Alors, comment expliquer cette attirance saugrenue pour des cartons inconfortables ? C'est la question que se sont posés des scientifiques.

Voir aussi : voilà comment faire asseoir votre chat n'importe où et à tous les coups

D'après une étude publiée par Wiredet rapportée par BFM TV, les chats qui adorent se cacher dans des boîtes le font pour le côté rassurant de l'objet. En effet, les recherches montrent que c'est un endroit où les félins se sentent en sécurité, à l’abri. Les espaces clos les rassurent et d'après l'universitaire néerlandaise Claudia Winke, cela peut avoir un impact sur leur comportement et leur psychologie.

Par ailleurs, dans la mesure où les chats détestent les conflits et ont une tendance à fuir les situations à problèmes, une boîte représenterait alors pour eux une zone de sécurité. Toutefois, celà ne veut pas dire que tous les chats qui s'y réfugient soient forcément stressés.

Et pour cause, en plus d'avoir ce caractère réconfortant, une boîte s'avère être un excellent poste d'obervation pour ces félins. Du haut de leur tour de carton, ces redoutables prédateurs peuvent ainsi observer leur proie et leur tendre une embuscade.

Publicité
De plus, ces cachettes confinées permettent de conserver la chaleur de l'animal. Roulé en boule, il y sera au chaud. Une étude publiée en 2006, montrait par ailleurs que la température où les chats se sentent le mieux se situe entre 30°C et 36°C.Ce faisant, les chats ne sont pas attirés uniquement par des boîtes en carton, d'autres endroits chauds font également l'affaire de ces matoux.

Enfin, comme le rappelle Bryan Gadiner sur le site américain Wired il est difficile d'effectuer des études sur les chats car énigmatiques et peu dociles.

Voir vidéo : Maru, le chat s'est trouvé une nouvelle boîte à contorsions