Politique
Alors que le chef de l'Etat va bientôt quitter l'Elysée, retour sur les situations rocambolesques de François Hollande durant son quinquennat. Pluie diluvienne, crotte de pigeon... découvrez ces situations en images.
Vidéos à la une
Le préfet du Haut-Rhin a demandé vendredi dernier par arrêté préfectoral à tous les habitants du département d'économiser l'eau. Car, s'il ne pleut pas dans les prochains jours, une cinquantaine de communes du département risquent de devoir faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau potable. C'est déjà le cas pour le village de Kiffis où le réservoir d'eau doit être alimenté par des citernes venues d'une commune voisine. La diminution du volume de pluie, réduite par deux depuis cet été, sans compter la quasi absence de neige en décembre sont les causes de cette sécheresse en plein hiver qui ne s'est pas manifestée depuis 50 ans dans la région.
Société
Météo France a placé samedi matin deux départements en alerte orange en raison de risques de fortes pluies et inondations. Le détail des prévisions. 
Société
Ces dernières 24 heures, la Corse a été touchée par des violentes intempéries. Si la vigilance rouge a été levée, l'Ile de Beauté a connu des dégâts importants.
Société
Météo France a placé dix départements du sud en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations ce jeudi. Plus de détails sur les prévisions.
Société
Alors que les intempéries devaient cesser ce mardi, Météo France a maintenu dans 14 départements son alerte orange "pluie-inondations", "orages" et "crues" jusqu'à demain au moins.
Société
Météo France a placé quinze départements en alerte orange pour vents violents, pluie-inondations et orages. La fin de l'alerte est prévue pour mardi à 21 heures.
Société
Le vent devrait souffler fort dans le Nord-Est de la France. Un département a été placé en vigilance orange.
Météo
Météo France a placé samedi matin deux départements en alerte orange en raison de risques de fortes pluies et inondations. Plus de détails sur les prévisions. 
Société
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Hérault a été placé en vigilance rouge, avant de revenir à l’orange. Deux autres départements, le Gard et le Var, ont également eu droit à des précipitations de forte intensité. Découvrez les images les plus impressionnantes.
Société
En tout, quatre départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange. Dans l’Hérault, jusqu’à 40 cm d’eau pourraient tomber en moins de 48 heures. Découvrez les images les plus impressionnantes.
Société
Les températures seront certes, toujours élevées pour la saison mais le ciel, lui, va connaître une forte dégradation pluvio-orageuse dans le sud du pays. Plus de détails sur les prévisions. 
Météo
Après une fin de mois de juillet radieuse, la pluie devrait tomber dans les prochains jours, notamment dans la partie nord. Selon Météo France, les températures chuteront même légèrement.
Société
Météo France annonce que 23 départements dans le Centre-Est et le Nord-Est du territoire sont actuellement placés en vigilance orange. L’activité orageuse a nettement diminué dans le Sud-Ouest du pays. 
Société
Alors que l’été a commencé et que le mois de juillet arrive à grand pas, le soleil peine encore à s’emparer de l’ensemble du territoire et le mercure a du mal à grimper. Plus de détails sur les prévisions de la semaine. 
Vidéos à la une
En juin, les récoltes de miel s'annoncent particulièrement faibles. A cause des fortes pluies, les abeilles n'ont pas pu récolter suffisamment de pollen et de nectar pour en assurer la production depuis mi-avril. Dans le rucher du jardin du Luxembourg de Paris, la miellée ne sera pas réalisée ce mois-ci. Dans les autres régions impactées par les intempéries, le produit se fera plus rare et son prix augmentera.
Vidéos à la une
L'Alsace a connu un printemps particulièrement maussade. Alors que le mois n'est pas encore fini, il a plu 1,5 fois plus qu'un mois de juin habituel. Les fruits d'été souffrent de ce trop-plein d'eau. Une bonne partie des récoltes est fichue dans le Bas-Rhin.
Société
Le rendement des producteurs de lait du Doubs souffre de la pluie. Pourquoi ? Celle-ci rend les vaches dépressives et leur fait produire moins de lait. Une dépression qui a un coût.
Société
Le Soleil a ses préférences : il passe le plus clair de son temps à réchauffer les régions du sud de la France et ne fait que de brèves apparitions dans celles du nord. Au début du mois de juin, alors que les crues inondaient les nordistes, les UV rechauffaient les sudistes. La preuve en images.
Environnement
Plus que deux semaines avant le début de l’été. Le soleil a pourtant encore du mal à s’imposer entre les averses et les risques d’orages. Ce week-end ne fera pas exception.
Vidéos à la une
Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, est revenu sur les intempéries qui ont touché le département ce mardi. Un septuagénaire a été emporté par les flots. "Depuis 16 heures nous sommes confrontés à de très fortes pluies avec des orages qui sont montés du sud du département vers le nord", a-t-il détaillé. "Elles ont provoqué des montées des eaux. Sur la commune de Mondicourt à proximité de la RN25. Un automobiliste de 77 ans a emprunté une route inondée et son véhicule a été emporté par les eaux. Il n'est pas parvenu à s'extraire de son véhicule et il est décédé", a-t-il ajouté.
Vidéos à la une
Protéger Paris avant tout le reste des inondations, la rumeur a fait son chemin mais reste démentie par Emma Haziza, experte en gestion des risques d'inondations. "C'est faux vu la configuration de ce qui s'est passé en amont", affirme-t-elle, estimant que ce sont "les précipitations abondantes qui ont généré une très forte réaction des cours d'eau". "On n'a jamais cherché à sur-inondé ces zones", martèle Emma Haziza. "Bien sûr qu'il faut protéger Paris car c'est le poumon économique de la France", a toutefois indiqué la spécialiste.
Société
Alors qu’une partie de la France a les pieds dans l’eau, découvrez les gestes à faire pour vous prémunir en cas de montée des eaux ou juste après une inondation.
Vidéos à la une
En raison des intempéries, 300 trains ont du être supprimés ou retardés en raison de chutes d'arbres, d'inondations ou de glissements de terrain.
Société
Depuis plusieurs jours, une grande partie de la France subit le mauvais temps et ses pluies torrentielles. Epargnés par le déluge et savourant un beau soleil, les Bretons, en revanche, se plaisent à narguer les Parisiens. Pour une fois que les rôles sont inversés !
Société
Une femme de 86 ans a été retrouvée sans vie à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), probablement noyée dans les inondations qui s'abattent sur le département. 
Vidéos à la une
"La situation reste tendue, difficile, dans plusieurs secteurs", a affirmé ce jeudi matin le Premier ministre depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, concernant les inondations qui touchent plusieurs départements, à l'instar de l'Ile-de-France ou de la Seine-et-Marne. "Les services de l'État sont pleinement mobilisés", a néanmoins assuré Manuel Valls.
Vidéos Argent/Bourse
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est ce mercredi en déplacement à Rambouillet, dans les Yvelines, pour se rendre compte des inondations en France. Il a exprimé son soutien aux familles touchées et assuré que "l'Etat prendra toutes les dispositions pour favoriser l'indemnisation et organiser la solidarité autour de ces familles". Le ministre de l'Intérieur a également déclaré vouloir mettre en place le dispositif de catastrophe naturelle, "dès lors que l'ensemble des conditions qui président au déclenchement seront réunies".
Société
Depuis le début des intempéries, de nombreux départements français se retrouvent les pieds dans l'eau à cause de pluies diluviennes. Découvrez les images impressionantes des inondations.
Vidéos à la une
En région parisienne, les départements de la Seine-et-Marne et des Yvelines sont confrontés à leur tour aux inondations. Dans ce département, 180 pompiers ont été dédiés à la gestion de ces intempéries. Ils doivent répondre aux appels à l'aide des riverains, mais aussi les encourager à être patients. Le travail de pompage ne débutera qu'après le retour à une météo plus calme. L'une de nos équipes était aux côtés des pompiers de Maurepas.

Pages

Publicité