Vidéos à la une
Une explosion contrôlée par les artificiers de la police norvégienne. 'Les forces de l'ordre ont annoncé avoir neutralisé dans la nuit de samedi à dimanche un engin suspect 'ressemblant à une bombe'':http://www.europe1.fr/international/norvege-la-police-fait-exploser-un-e... près du centre-ville d'Oslo. 'Ce qu'il s'est passé, c'est qu'une patrouille de police a abordé un homme dans le quartier de Gronland. Il avait un comportement suspect. Nous avons aussi trouvé un objet que nous devons examiner.' Les forces de l'ordre ont relevé le niveau d'alerte. Un homme a été arrêté, un Russe de 17 ans. Selon la police, l'engin avait un potentiel de destruction limité. L'enquête a été confiée aux services de sécurité intérieure. Norvège : la police fait exploser un engin suspect 'ressemblant à une bombe' à Oslo, un suspect arrêté https://t.co/WMBz2MqGhl- franceinfo (@franceinfo) 9 avril 2017
Monde
Le nouveau rapport "World Happiness Report", réalisé par le Réseau des solutions pour le développement durable, vient d’être dévoilé pour l’année 2017. Voici les 20 pays les plus heureux du monde.  
Magazine
Ces derniers jours, le ciel islandais, irlandais ou encore norvégien est marqué par le phénomène lumineux appelé aurores boréales. Des témoins ont pu observer des couleurs magnifiques. 
Monde
De la Norvège, on connaît peu de choses, et pourtant elle mérite une pleine attention. Ce peuple réputé dur, froid et puissant trouve son bonheur auprès des éléments naturels qui l'entourent : l'eau, les fjords, les montagnes, les forêts, etc. A l'occasion de l'Arctic Race, cousine norvégienne du Tour de France organisée en août, Planet.fr a découvert le comté de Nordland.  
International
Un garde-chasse norvégien a retrouvé vendredi les corps de 323 rennes ayant subi un coup de foudre général. Un événement étonnant mais pas inexplicable.
Vidéos Argent/Bourse
La Norvège pourrait devenir le premier pays au monde à interdire les ventes de voitures à pétrole, d'ici 2025. "Zéro voiture à essence ou au gas-oil sur les routes norvégiennes d'ici 9 ans", c'était à la Une d'un quotidien norvégien, en ce début de semaine. Pour Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques chez Renault, cette ambition de la Norvège est un signal fort qui pousse les autres pays dans cette direction. - La Minute Verte de Pauline Tattevin, journaliste chez BFM Business. - 18h l'heure H, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Prendre le large ou rester au port ? C'est le dilemme aussi pour les pêcheurs britanniques à l'approche du référendum sur l'appartenance à l'Union Européenne. Dans le port de North Shields, sur la côte de la mer du Nord, l'ambiance est morose. Alan Jenkins, pêcheur depuis l'âge de 8 ans, ne voit pas d'avenir pour la pêche. 'Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, mais les politiques de pêche de l'Union Européenne ne nous font pas de bien du tout. Je suis un simple pêcheur côtier, cela pourrait changer si nous sortons de l'Union Européenne, on ne sait jamais.' Ce jour-là, pas de poisson à la criée. Les pêcheurs se plaignent de ne pas pouvoir payer des parts de quotas de pêche imposés par l'UE. 'L'Union européenne ne fait rien pour les pêcheurs ici indique paul Flechter, elle a diminué les prises basées sur un système de quotas qu'on ne peut pas dépasser. Et pourtant, les pêcheurs français viennent ici tout comme les pêcheurs espagnols, et ils peuvent prendre le poisson dans les eaux britanniques. Mais qu'est-ce que ça veut dire !? ' L'impact du Brexit sur l'environnement en Grande-Bretagne https://t.co/1Oje9fYEPE #Peche #durable- Cyrielle Hariel (@CyrielleHariel) 14 avril 2016 Le Royaume-Uni regarde vers la Norvège, qui en 1972 avait dit non à l'Europe, mais qui fait partie de l'Espace Economique Européen. Un bon arrangement, selon l'Association d'Armateurs de Pêche norvégienne. 'Nous voulons garder les stocks norvégiens pour les pêcheurs norvégiens explique Tyrgve Myrvang. Jusqu'à présent, nous avons réussi à garder la main, notamment sur nos réserves de morue.' 'Si l'on compare ce qui se passe dans la mer du Nord et dans la zone de l'UE, en particulier autour du Royaume-Uni, nous voyons qu'ils ne prennent pas soin des réserves halieutiques indique Johnny Caspersen.' La Norvège est le deuxième exportateur mondial de produits de la mer, 60% est destiné au marché européen. Or, 70% des revenus de l'exportation de la filière ne viennent pas de la pêche, mais de fermes de saumons. N'étant pas membre de l'Union Européenne, la Norvège doit payer des tarifs douaniers pour accéder au marché commun. 'Aujourd'hui, la plupart des saumons exportés de la Norvège vers l'UE sont des saumons entiers dit Jan Borre Johanson propriétaire d'une ferme de saumons. Si nous étions dans un système sans droit de douane, nous pourrions traités une plus grande quantité de poissons, ce qui donnerait une plus grande valeur ajoutée à la Norvège, nous pourrions créer plus d'emplois pour la communauté locale, dans ce domaine, par exemple.' Car l'Union européenne taxe à 2% le poisson entier, et entre 13 et 20% lorsqu'il est conditionné. Résultat : le fumage du saumon norvégien se fait en Allemagne et en Pologne.
Vidéos Auto
Volkswagen se retrouve dans le collimateur du plus grand fonds souverain au monde. Quatrième actionnaire du constructeur automobile allemand avec 1,64% de son capital, le Norviégien Norges Bank Investment Management s'estime lésé par le scandale des moteurs diesel truqués. La chute du titre Volkswagen en bourse depuis septembre a en effet accentué les pertes du fonds, déjà fragilisé par la crise du secteur pétrolier, sa principale source de revenus. Le fonds souverain norvégien se joindra aux poursuites collectives engagées contre le numéro un européen de l'automobile sur son terrain, en Allemagne.
Vidéos à la une
C'est ce qu'on appelle la 'diplomatie douce' : Barack Obama recevait hier soir à la Maison Blanche pour le 'Nordic Summit' les chefs d'Etat des pays européens du Nord, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, et Islande, pour un sommet politique mais aussi un dîner de gala suivi d'un concert. Au sommaire de la rencontre, l'attitude à adopter face à une Russie de plus en plus visible aux frontières nord de l'Europe. Barack Obama : 'Nous sommes unis dans notre inquiétude concernant la présence militaire russe de plus en plus agressive dans la région Baltique nord. Nous allons continuer de dialoguer et de collaborer, mais nous voulons aussi nous assurer que nous sommes préparés et forts'. Après les déclarations politiques nécessaires mais sans surprise, place à l'apparat avec cette traditionnelle photo de famille, l'une des dernières de Michelle Obama qui quittera la Maison Blanche en janvier. Un grand dîner a ensuite ravi les 300 invités de marque du couple présidentiel américain.
Vidéos Insolite
En Norvège, un parapentiste amateur se laisse surprendre par les vents forts et négocie difficilement son atterrissage
Vidéos à la une
Treize personnes sont mortes dans un crash d'hélicoptère survenu ce vendredi en Norvège. Sur les images du crash on aperçoit le rotor (l'hélice) de l'appareil pivoter dans les airs, alors que plus loin une épaisse fumée se dégage. Le rotor a été retrouvé sur la terre et la carcasse en mer. Il y avait à bord onze Norvégiens, un Italien et un Britannique, personne n'a survécu. Onze corps ont été retrouvés dans la carcasse mais les opérations de secours ont cessé en fin d'après-midi. Les deux disparus n'ont aucune chance d'être en vie, d'après le directeur des opérations du centre de secours de Sola. L'hélicoptère de type Super Puma (H225) qui revenait d'une plateforme pétrolière de la mer du Nord s'est écrasé vers midi près de Bergen, la deuxième ville du pays. 'A tous ceux qui ressentent de l'angoisse, de la peine et de la douleur, sachez que vous n'êtes pas seuls dans votre souffrance' a déclaré le Premier ministre norvégien Erna Solberg. 'C'est une journée triste pour tous ceux qui travaillent dans l'industrie norvégienne du gaz et du pétrole'. La piste d'une erreur technique est privilégiée pour expliquer le crash du Super Puma, construit par Airbus Helicopters, la météo était clémente. Chaque année des centaines de milliers de Norvégiens font la navette entre le continent et les plate formes offshore.
Vidéos à la une
13 personnes sont mortes vendredi dans le crash d'un hélicoptère près de Bergen en Norvège. Si les causes de l'accident ne sont pas encore connues, ce type d'appareil, un Super Pula d'Airbus Helicopters, avait déjà été impliqué dans plusieurs accidents.
Vidéos à la une
Anders Breivik, condamné pour avoir tué 77 personnes en juillet 2011 en Norvège, a réussi a faire condamner son pays. La justice a reconnu un régime carcéral "inhumain" pour cet homme qui s'affiche ouvertement néo-nazi. Condamné à 21 ans de prison, il est depuis sa condamnation soumis à l'isolement. Selon son avocat, cette situation lui laisserait des séquelles.
Vidéos à la une
Après plusieurs années de débat, l'Église protestante de Norvège a dit 'oui' au mariage homosexuel. Une décision historique approuvée par la majorité d'un synode, réuni à Trondheim. Des applaudissements et des larmes ont accueilli le résultat du vote (88 voix sur 115 votants). Pour la communauté gay de Norvège, c'est assurément un grand jour. Emmylou et Victoria ont l'intention de se marier dans un an. Elles rêvaient d'une cérémonie religieuse : 'Nous attendions ce jour depuis un certain temps. J'ai eu du mal à dormir la nuit dernière', dit Emmylou. 'C'était un dilemme pour l'Église, explique ce pasteur. Le processus s'est enclenché difficilement. Il y a eu plusieurs rounds.'' La Norvège rejoint ses voisins, la Suède et le Danemark, où l'union de deux personnes de même sexe est déjà autorisée par l'Église protestante, qui constitue la principale confession des pays scandinaves.
Vidéos à la une
Ce mardi s'ouvre le procès d'Anders Breivik contre la Norvège. Accusé d'avoir tué 77 personnes en Norvège le 22 juillet 2011, Breivik a décidé d'attaquer l'Etat pour "traitement inhumain", considérant ses conditions de détention inacceptables.
Vidéos à la une
Le procès d'Anders Breivkik contre l'État norvégien s'est ouvert dans la prison de Skien où il est détenu. Anders Breivik est entré dans la salle de gym transformée en prétoire en levant le bras dans un geste identique au salut nazi. Le meurtrier d'Utoya estime sa détention contraire à Convention européenne des droits de l'homme. Son avocat reproche notamment un isolement excessif. L'avocat de la défense fait valoir au contraire les activités et les 31 mètres carrés mis à la disposition du détenu.
Vidéos à la une
Retour devant la justice, ce mardi, pour Anders Behring Breivik. Mais cette fois-ci, il tient le rôle de l'accusateur. Celui qui a tué 77 personnes en juillet 2011 poursuit l'Etat norvégien pour traitement inhumain et dégradant en prison. Selon lui, son placement à l'isolement depuis son arrestation, le 22 juillet 2011, jour du massacre, serait une forme de 'torture'. Son avocat évoque même des 'séquelles évidentes' liées à ses conditions d'enfermement. Le quotidien de Breivik en prison se résume à des contacts très surveillés avec le monde extérieur et des correspondances passées au crible par l'administration carcérale. Selon le procureur général, qui défend l'Etat, il n'est pas totalement coupé de relations avec le monde extérieur et ses conditions de détention correspondraient aux critères fixés par la Convention européenne des droits de l'Homme. Anders Breivik a été condamné à 21 ans de prison, la peine maximale dans le système pénal norvégien.
Vidéos à la une
Anders Behring Breivik sera de nouveau devant la justice norvégienne à partir de ce mardi. Mais cette fois, c'est l'auteur du massacre d'Utoya lui-même qui a porté plainte. L'extrémiste de droite estime en effet que son régime d'isolement carcéral viole les droits de l'Homme et dit souffrir de séquelles. Pour les survivants de la tuerie de 2011, ce procès fait à l'Etat norvégien frise le surréalisme. 'Personnellement, je pense que c'est plutôt comique, mais beaucoup d'autres parmi les survivants n'aiment pas du tout le fait qu'il soit à nouveau dans les médias, confie Dag Andre Anderssen. Ce qui est le moins acceptable pour nous, c'est qu'il soit sous le feu des projecteurs, nous n'aimons pas cela. Nous préférerions qu'il soit oublié.' Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik avait tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis il s'était rendu sur l'île d'Utoya où avait lieu un rassemblement de la Jeunesse travailliste, faisant 69 autres victimes. La justice l'a condamné à 21 ans de prison et il est à l'isolement depuis près de cinq ans.
Vidéos à la une
Stéphane Mifsud détient le record du monde d'apnée statique avec plus de onze minutes dans l'eau sans respirer. Il nous emmène à la découverte des orques. Ces supers prédateurs se situent en haut de la chaîne alimentaire des océans. À la pointe nord de la Norvège, une équipe de TF1 a pu plonger dans une mer où près de 400 orques cohabitent. Face à eux, des millions de harengs, mais cela n'a pas toujours été le cas. Ils avaient atteint un seuil critique dans les années 70. Depuis un quota a été instauré. Les pêcheurs en tiennent compte, l'équilibre de la nature est en jeu et les orques sont leurs amis.
Vidéos à la une
L'orque est un super prédateur, un mammifère marin pesant de 7 à 10 tonnes qui ne connait aucun ennemi naturel. Accompagnée du recordman du monde d'apnée statique, une équipe de TF1 a plongé au large de la Norvège dans une zone où 300 ou 400 "baleines tueuses" seraient regroupées. (Images : TF1)
Vidéos à la une
Ces migrants sont arrivés en Scandinavie en passant par la Russie cet automne. Techniquement, ils se trouvent dans des centres norvégiens pour réfugiés, mais après avoir durci sa politique d'asile, Oslo veut les expulser. Moscou refuse, comme l'explique le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov : 'ce qui est sujet à débat, c'est que ces gens sont arrivés en Russie en affirmant qu'ils voulaient soit y travailler, soit rendre visite à de la famille. Ils n'ont pas annoncé la réelle motivation de leur visite, qui était de transiter par la Russie jusqu'en Norvège. Ce qui veut dire qu'ils ont fourni de fausses informations concernant leur séjour dans la Fédération de Russie.' Ces demandeurs d'asile avaient choisi la route de l'Arctique, moins onéreuse et jugée plus sure que la traversée de la Méditerranée, malgré les moins 20 degrés qu'affichent actuellement le thermomètre. Mais cette impasse plonge les réfugiés dans une situation critique. 'L'attente est très difficile, explique cet Afghan. Quand on sait ce qui nous attend, c'est plus facile d'attendre, mais là.... ' La décision de la Norvège a soulevé l'indignation des Nations unies et de plusieurs ONG qui estiment que la politique d'asile de la Russie ne remplie pas les critères internationaux. La Norvège tancée pour le renvoi de migrants vers la Russie par -30 C https://t.co/7rls4uzvV3 par P_Deshayes #AFP- Agence France-Presse (afpfr) 23 Janvier 2016
Vidéos à la une
Dans cette école de Norvège, 10 paires de jumeaux cohabitent ensemble. Vilja et Viola sont deux jumelles adorables. Elles s'habillent pareil, ont presque les même avis sur tout et partagent les même loisirs. De quoi voir double. (Crédit images : NONRK, EUROVISION)
Vidéos Insolite
En Norvège, un homme à filmer un train passer devant lui qui a sa grande surprise transportait une dizaine de tanks.
Vidéos à la une
En Norvège, une trentaine de demandeurs d'asile ont entamé une grève de la faim. Ils protestent contre la décision de la Norvège de vouloir les expulser vers la Russie. Oslo a en effet décidé que les migrants ayant transité par la Russie y seraient renvoyés sans que leur demande d'asile soient examinée, jugeant que la Russie était un "pays sûr". Cette mesure suscite l'indignation des ONG norvégiennes. (Images: APTN)
Vidéos à la une
Avec : Eric Chol, directeur de la rédaction du Courrier International. Et Charles de Marcilly, responsable à Bruxelles de la Fondation Robert Schuman. Et Maïa de la Baume, correspondante de Politico. - 500 millions d'Européens, du samedi 9 janvier 2016, présenté par Yann-Antony Noghès, sur BFM Business
Vidéos à la une
Un ministère de l'immigration et de l'intégration a été mis en place en Norvège. C'est une femme, issu du parti anti-immigration qui a été nommée. 35.000 demandeurs d'asile ont débarqué en Norvège, depuis le début de l'année.
Vidéos à la une
Le quartet pour le dialogue national tunisien a reçu jeudi matin à Oslo la médaille et le diplôme du prix Nobel de la paix. Quatre représentants ont tour à tour pris la parole, pour quatre organisations : le syndicat historique UGTT, la confédération patronale UTICA, la Ligue de Défense des Droits de l'Homme et l'Ordre des avocats tunisiens. Le comité norvégien a voulu rendre honneur à leur initiative de mettre en place un long et difficile processus de dialogue national, à un moment ou le pays était secoué par des troubles et des assassinats politiques 'Aujourd'hui, nous avons vraiment besoin de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité absolue, ce qui requiert d'être persévérant au niveau de la coordination et de la coopération entre toutes les nations pour assécher les ressources qu'il utilise', a déclaré Hussein Abassi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail. Ce prix vise aussi à encourager la Tunisie, qui a connu cette année deux attentats terroristes sanglants. La chanteuse engagée tunisienne Amel Mathlouthi a interprété la chanson 'Ma parole est libre', devenue l'un des hymnes du printemps arabe.
Vidéos à la une
Le quartette pour le dialogue national tunisien a reçu ce jeudi 10 décembre le prix Nobel de la paix à l'Hôtel de ville d'Oslo, en Norvège. Ils ont été chaleureusement applaudis par les personnes présentes dans la salle.
Vidéos à la une
Le jeudi 10 décembre, Stéphane Bréhier, rédacteur en chef de The Good Life présente le 21ème numéro de The Good Life. Ce dernier numéro parle de la Norvège, un pays scandinave susceptible de devenir la batterie de l'Europe en tant que lieu de stockage d'énergie renouvelable. Le magazine nous fait découvrir également la ville d'Oulu, la Silicon Valley du cercle polaire, ainsi que le Santiago du Chili qui est en train de devenir une ville plateforme du business en Amérique Latine. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos à la une
Il fera bon acheter son sapin de Noël en Grande-Bretagne cette année. Les revendeurs y ont en effet bénéficié d'un effet de change positif. Beaucoup se fournissent au Danemark, premier producteur européen. Or, la couronne danoise est liée à l'euro, en baisse face à la livre sterling. ' L'euro a eu un effet sur les prix et nous a permis de proposer des sapins 13 % moins cher que l'an dernier pour la saison des fêtes 2015. Donc c'est une bonne nouvelle pour nos clients ! ' s'enthousiasme David Mitchell, acheteur pour Wyevale Garden Centre. Avantage similaire pour les enseignes qui achètent leurs sapins en Norvège : là, c'est la chute des cours du brut qui a affaibli la couronne norvégienne. Les analystes estiment ainsi que les importateurs britanniques de sapins ont bénéficié de rabais de l'ordre de 16 % par rapport à l'an dernier. Le sapin de Noël représente une industrie de 3,7 milliards d'euros à travers le monde. Les plus gros producteurs sont le Danemark, le Canada et les Etats-Unis, où se vendent 80 % de la production mondiale.

Pages

Publicité