Elire un panda parmi les femmes de l'année n'est pas sans conséquences. C'est ce qu'a appris la BBC à ses dépens. Le classement des femmes de l'année établi par la chaîne a choqué les internautes. 

La chaîne anglaise BBC a élu les douze figures féminines qui ont le plus marqué l'année 2011. Dans ce classement, on retrouve donc Nafissatou Diallo, Kate Middleton, la chanteuse Adele, mais encore Sweetie, un panda femelle loué cette année à la Chine par le zoo d’Edimbourg, en Ecosse. Un événement pour le Royaume-Uni qui n'a pas acueilli de panda depuis 20 ans. 

Cette nomination n'est cependant pas du goût de tout le monde. Sur Internet, on parle même d'un "pandagate". Les internautes, critiquent le fait que d'autres femmes absentes de ce classement auraient pu figurer au lieu d'un panda, comme l’opposante birmane Aung San Suu Kyi ou la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée cette année.

D'autres soulignent qu'aucun animal n'apparaît dans le classement des hommes. 

Publicité
Pour sa défense, la chaîne anglaise déclare avoir établi un classement qui se voulait léger et varié, en rappelant que "ce n’est pas la première fois qu’un animal figure dans le classement". En effet,  Benson la carpe avait été choisi comme "homme  du mois d’août" en 2009.