Films, maîtresse de cérémonie, acteurs présents, hommages... La sélection du Festival de Cannes 2012, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain, vient d'être dévoilée. Planet.fr vous révèle tous les secrets de cette 65e édition.

Ce jeudi, l'organisation du Festival de Cannes a officiellement annoncé la sélection de la prochaine édition, qui se déroulera sur la Croisette entre le 16 et le 27 mai prochain. Depuis mercredi, on savait déjà que Bérénice Béjo, César de la meilleure actrice pour The Artist, serait la maîtresse de cérémonie de cette 65e édition, placée sous le signe du glamour, avec Marilyn Monroe comme icône.

On savait également que le film d'ouverture du Festival serait Moonrise Kingdom de Wes Anderson, offrant aux spectateurs et photographes une montée des marches magistrales avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand et Tilda Swinton... Quant au film de clôture, hors compétition, il a été annoncé mercredi soir : il s'agirait d'un hommage à Claude Miller, décédé le 5 avril dernier. Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier viendront présenter le dernier film du réalisateur Thérèse Desqueyroux.

Les films, les acteursOn sait à présent qu'il faudra aussi compter sur Marion Cotillard, qui viendra présenter le film de Jacques Audiard, De Rouille et d'os. Robert Pattinson, Juliette Binoche et Samantha Morton monteront les marches du palais des Festivals pour défendre Cosmopolis de David Cronenberg. Kristen Stewart présentera quant à elle le film Sur la route de Walter Salles.

Nicole Kidman montera les fameuses marches pour The Paperboy de Lee Daniels, en compagnie du jeune acteur Zac Efron. Jessica Chastaing et Tom Hardy seront également présent pour Lawless de John Hillcoat. Matteo Garone présentera Reality, son film sur la téléréalité.

Amour, de Mika Haneke sera aussi projeté lors du Festival, tout comme Dans un autre pays d'Hong Sang-Soo, avec Isabelle Huppert. Im Sang-Soo a vu son film Taste of Money sélectionné pour la compétition officielle face à Like Someone in Love d'Abbas Kiarostami ou La Part des anges de Ken Loach.

Une sélection glamourLe réalisateur Sergei Lonitsa viendra défendre son film Dans la brume et se trouvera en compétition avec Beyond the Hill de Christian Mungiu, Après la bataille de Yousry Nasrallah, Mud de Jeff Nichols, Post Tenebra Lux de Carlos Reygadas

Et que serait un Festival de Cannes sans le couple le plus glamour d'Hollywood, Angelina Jolie et Brad Pitt ? Ils seront bien présents sur les marches puisque Brad Pitt viendra défendre le film Kill Them Softly de Andrew Dominik.

Enfin, on retrouvera Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais, avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, Mathieu Amalric et Lambert Wilson. Leos Carax viendra présenter son nouveau film Holy Motors avec Denis Lavant, Eva Mendes et Kylie Minogue.

Publicité
En 2011, Terrance Malick avait remporté la palme d'or avec The Tree of life et Jean Dujardin débutait sa moisson de récompenses pour son rôle dans The Artist en remportant le prix d'interprétation masculine.
Publicité