A la Paroisse de l'Assomption en Louisiane, le 21 août 2013, un homme a filmé une douzaine d'arbres se faire avaler par une cavité souterraine et disparaitre sous les eaux.

Dans le sud-ouest de la Louisiane, à Assumption Parish, une douzaine d'arbres a été aspiré par les eaux de la rivière. Ce phénomène de gouffre, appelé un sinkhole, (littéralement le trou du lavabo, doline en français) a été causé par l'effondrement d'un amoncellement de sel souterrain provoqué par des tremblements et une activité sismique importante dans la région. Cette zone connaît des affaissements ponctuels et localisés.

Le trou continue de s'étendre, sans pour autant menacer les habitations alentour, explique le site du journal américain The Advocate. Selon les scientifiques cités dans l'article, le trou mesure actuellement quelque 100m2 à la surface et pourrait mettre plusieurs années à se stabiliser. 

Des phénomènes courants

Ce doline, qui s'est produit vers 17h30, mercredi 21 août, a été filmé par les autorités et montre des arbres emportés par un tourbillon en quelques secondes. John Boudreaux, directeur de la Sécurité intérieure et de la Protection civile de la région a filmé la scène, "je me tenais juste là et je me suis dit: 'hey, on dirait qu'ils sont en mouvement", a t-il expliqué.

Publicité
Recemment cet été, deux autres dolines se sont manifestés aux Etats-Unis, l'un avalant une voiture, l'autre aspirant une partie d'un hôtel. Personne n'a été blessé. Le doline n'est pas un phénomène rare, de nombreux exemples ont été recensés partout dans le monde, notamment le blue hole dans la mer rouge, la lac rouge en Croatie et le Xiaozhai Tiankeng en Chine qui mesure 626 mètres de profondeur.

Voir la vidéo :

Publicité