Une enquête menée conjointement par BFMTV avec l'institut de sondages CSA révèle que si les électeurs français pouvaient voter pour l'élection présidentielle américaine, Barack Obama serait élu pour un second mandat consécutif.

Barack Obama a la cote en France. A la question « pour quel candidat à la présidentielle américaine voteriez-vous », les Français ont majoritairement répondu: « Obama ». C'est en effet ce qui ressort d'une étude réalisée par BFMTV en partenariat avec l'institut de sondages CSA. Selon elle, 78% des Français interrogés voteraient en effet en faveur du président sortant si l'occasion leur en était donnée. Ils seraient par ailleurs 5% à voter pour Mitt Romney.
 
Cet écart s'expliquerait notamment par l'héritage laissé par l'ère Bush. L'étude explique ainsi que le bilan issu de ses deux mandats n'a pas conquis les Français. Pire, il les aurait même incités à se méfier des Républicains et de leur conservatisme. Mitt Romney parvient cependant à tirer son épingle du jeu auprès de certains électeurs français. Ceux du Front national seraient ainsi 14% à vouloir voter pour le candidat mormon s'ils vivaient aux Etats-Unis.
 
Sprint final
Alors que le nom du nouvel occupant de la Maison Blanche sera dévoilé dans la nuit de mardi à mercredi, les pronostics vont bon train outre-Atlantique. Selon un sondage Pew, Barack Obama obtiendrait ainsi 48% des intention de vote contre 45% pour Mitt Romney, tandis que des études publiées par NBC News/Wall Street Journal, ABC News/Washington Post et Politico donnent une avance très légère, voire nulle, au président sortant.
 
Conscients que rien n'est encore vraiment joué et que l'élection dépend de quelques centaines de milliers de voix, les deux camps rivalisent d'ingéniosité pour récolter des votes supplémentaires. De nombreux militants font en effet du porte-à-porte, tandis que d'autres multiplient les appels téléphoniques.
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité