Un avion de la compagnie Laos Airlines s'est crashé ce mercredi dans le fleuve Mekong au Laos faisant 44 morts. Sept ressortissants français font partie des victimes.

Sept Français figurent parmi les 44 victimes du crash d'avion de la compagnie Lao Airlines au Laos ce mercredi. Les passagers et les membres de l’équipage ont tous péri lors du crash dans le fleuve "turbulent" (surnom donné par les Chinois) du Mékong, selon le ministère des Affaires étrangères français. "Je viens d'apprendre avec une vive émotion et beaucoup de tristesse la catastrophe aérienne qui s'est produite dans le sud du Laos et dans laquelle au moins sept de nos compatriotes ont perdu la vie", a expliqué Laurent Fabius dans un communiqué.

L’avion, un ATR 72, faisait la liaison entre la capitale du Laos Vientiane et la ville touristique de Pakse, dans le sud du pays. Il transportait officiellement à son bord 39 passagers et cinq membres de l’équipage.

Une météo difficile

Pour l’instant, les circonstances de l’accident ont du mal à être établies. Mais selon le Bangkok Post, quotidien de la Thaïlande voisine, le crash aurait pu être provoqué par les mauvaises conditions météorologiques dues à de fortes pluies dans la région du Siam.

Publicité
La ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, qui est présente sur place a confirmé cette information. "Il y a actuellement un typhon avec des pluies diluviennes", a-t-elle déclaré sur BFMTV, tout en expliquant que le pilote de l’avion pourrait être responsable du drame : "Il s'agit vraisemblablement aussi d'une erreur humaine".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :