Une baleine mesurant plus de seize mètres s’est échouée jeudi sur une plage de San Sebastian, en Espagne. Le mammifère marin serait décédé à cause d’une maladie.

Publicité
 
Les habitants de San Sebastian (Espagne) ont assisté à un bien triste spectacle jeudi. Une baleine de plus de seize mètres s’est en effet échouée sur la baie de la Concha. Le rorqual marin s’est éteint quelques heures après avoir été amené sur le sable par les vagues, sous les regards des badauds. L’animal  pesait environ 20 tonnes, soit la moitié de son poids idéal, et était visiblement malade. Le blog Surf Prevention a par ailleurs émis l’hypothèse selon laquelle la baleine serait venue trouver refuge dans cette baie, "probablement affaiblie par la maladie et par la forte houle de ces derniers jours". Une autopsie devrait toutefois être pratiquée pour définir les causes exactes de sa mort.
 Deux grues pour l’évacuer
"La Guardia Municipal a établi un périmètre de protection pour éviter que les badauds ne s’approchent trop de la baleine et la touchent au risque de contracter une maladie", a également rapporté Surf Prevention avant de préciser que deux grues seront nécessaires pour évacuer le mammifère. Plusieurs associations rechercheraient désormais le lieu idéal pour l'enterrer.
 
La baleine de la Tamise
En 2010, une baleine s’était perdue dans la Tamise. Les Anglais avaient alors lancé une vaste opération de sauvetage pour aider le mammifère à retrouver la mer. Sous les regards captivés de centaines de Londoniens, les secouristes avaient ainsi chargé l’animal sur un bateau. Celui-ci avait été enduit d’un gel protecteur et arrosé en permanence jusqu’à ce que l’embarcation gagne l’estuaire de la Tamise. La baleine avait ensuite éte remise dans son élément. L’évènement avait alors été relayé en direct par toutes les chaînes d’informations du pays. Jamais un tel évènement ne s’était produit auparavant.
 
 

Baleine echouee - San Sebastian - planet Une baleine s'est échouée dans la Baie de la Concha à San Sebastian.
Publicité