Mercredi, l’artiste Abraham Poinchevel s’est enfermé dans un rocher, installé au Palais de Tokyo à Paris. Il compte y séjourner pendant une semaine.

Mercredi, à 14h30, une performance artistique particulière a débuté au Palais de Tokyo, musée parisien d’art moderne et contemporain. Abraham Poincheval, 45 ans, s’est emmuré dans un énorme bloc de pierre de 12 tonnes dans lequel il compte passer 7 jours et 7 nuits. Celui qui considère la création artistique comme une aventure au sens propre sera filmé en permanence par une caméra embarqué.

Pour l'expérience, le rocher est coupé en deux afin que l'artiste puisse se glisser dedans. Et à l'intérieur, tout a été préparé pour qu'il puisse tenir une semaine. Un espace a ainsi été aménagé pour qu'il puisse s'asseoir, stocker ses réserves d'eau et de nourriture. Pendant toute la période d'enfermement, Abraham Poincheval a prévu de s'occuper en lisant et écrivant. Pour ses besoins vitaux, un conduit a été percé pour lui permettre de respirer et un autre pour évacuer ses déjections.

 A lire aussi - En images : cet artiste transforme les routes en oeuvres d'art

"Un artiste claustrophile"

Abraham Poincheval est un "artiste claustrophile", comme le décrit L'Express. En effet, l'artiste originaire de Marseille n'en est pas à sa première expérience d'enfermement et d'isolement. L'adepte des performances artistiques insolites a passé 13 jours à l'intérieur d'une reproduction d'ours en 2014 au musée parisien de la chasse et de la nature, avant de s'enfermer, l'année suivante, dans une bouteille géante. En 2016, il s'était installé pendant cinq jours dans une nacelle à 20 mètres du sol devant la gare de Lyon à Paris.

Publicité
A chacune de ses expériences, une importante préparation est nécessaire en amont. "Je travaille avec une sophrologue. J'apprends à ralentir mon rythme cardiaque, à gérer ma respiration pour ne pas créer d'angoisse, à faire des micro-exercices pour bouger mes muscles. Il faut être à l'écoute de soi, ne rien bloquer" a raconté l'artiste au JDDEt il ne compte pas s'arrêter là. Prochain rendez-vous à la fin du mois de mars : Abraham Poincheval devrait revenir au Palais de Tokyo pour couver des œufs jusqu'à éclosion des poussins.

En vidéo sur le même thème : Abraham Poincheval au Palais de Tokyo