Irrités par le recul mardi dernier du gouvernement sur l’écotaxe, les Jeunes Ecologistes d’Ile-de-France ont mis en ligne une campagne pour offrir une paire de couilles au président de la République. Elle a été retirée une heure plus tard.

Le cadeau était-il trop osé ? Deux jours plus tard, il fait en tout cas toujours parler de lui. Agacés par le recul du gouvernement mardi dernier sur l’écotaxe, Jean-Marc Ayrault ayant annoncé qu’elle était pour l’heure suspendue, les Jeunes Ecologistes d’Ile-de-France ont mis en ligne un montage photo intitulé « Le cadeau des jeunes écolos à François Hollande ». Y sont présentées trois paires de couilles de différente taille, avec un message à l’attention des internautes : « Pour Noël, vous savez ce qu’ils vous restent à faire ».

Des couilles pour le courageEstimant sans doute que le chef d'Etat en manquait, ils proposaient ainsi une petite paire de couilles « pour tenir face à la Manif pour tous », une un peu plus grosse « pour tenir face au Medef », et une troisième plus conséquente « pour tenir ses promesses ». Une campagne qui se voulait aussi bien humoristique qu’ironique, mais qui n’a pas fait l’unanimité. Jugée « sexiste », elle a été retirée une heure plus tard, mais l’image continue de faire le tour du web, le site Politis ayant eu le temps de faire une capture d’écran.

Publicité
Un cadeau embarrassantJoints par Rue89, les Jeunes Ecologistes ont admis que leur initiative était maladroite. « Certains ont trouvé que c'était contraire aux valeurs de l'écologie. Officiellement, on ne porte plus cette campagne. C'était une erreur de com' » a déclaré Jordan Trombetta, coordinateur du mouvement en Ile-de-France. Lucas Nédélec, responsable ai niveau national, explique de son côté que « beaucoup de militants et militantes étaient indignés ». « C'est un visuel sexiste, il faut le dire » a-t-il reconnu. L’image, elle, continue de faire la joie du web.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité