La découverte remonte au début des années 2000, et pourtant, curieusement, elle est gardée sous silence. Planet.fr vous propose de découvrir ces incroyables pyramides submergées de Cuba.

En 2000, un groupe de chercheurs tombe sur un site bien étrange, dans les profondeurs au large du cap Saint-Antoine, au nord-ouest de Cuba : une ville enfouie, comme la mythique Atlantide. L'année suivante, un autre groupe de chercheurs se lance dans la même expérience, pour vérifier. Et leur constat a été identique.

Ces ruines ont pu être découvertes grâce à des sonars puissants, pouvant reconnaître des structures de pierre jusqu'à presque 200 mètres de profondeur. Les scientifiques s'y sont très vite intéressés, mais ont gardé la découverte secrète.

Récemment, c'est par hasard qu'un couple de chercheurs d'épaves est tombé sur la cité enfouie. Pour obtenir plus de précisions sur ce qu'ils venaient de découvrir, ils ont envoyé des robots très performants, afin de prendre des photos et récupérer des échantillons. Les résultats montrent qu'il s'agit de blocs de granit très lisse.

Plus anciennes que les pyramides d'EgypteLes recherches ont également démontré que ces structures rocheuses se trouvaient autrefois hors de l'eau, et qu'elles avaient pu être modifiées par l'humain, il y a 6 000 ans de cela, soit 1 500 ans avant l'édification des pyramides d'Egypte.

Certains chercheurs voient déjà dans cette découverte une raison d'envisager une réécriture de l'histoire de la civilisation humaine, voire même un début d'explication au mystère qui entoure l'origine humaine.

Publicité
Reste que cette ville enfouie comporte des pyramides de taille équivalente à celle du plateau de Gizeh, en Egypte, et que plusieurs sphinx ont été découvert sous l'eau. Des pierres ont même été retrouvées disposées comme sur le domaine de Stonehenge, et des écritures ont été découvertes sur les pierres...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité