Impôts
Il y a les inexactitudes et omissions mais aussi les abus et fraudes. Dans tous ces cas, des sanctions financières peuvent s’appliquer aux contribuables. Pour les retards, des majorations sont également à prévoir. Explications. 
Vidéos Argent/Bourse
François Hollande a annoncé plusieurs mesures dans une longue interview donnée aux Echos. Pour François-Xavier Pietri, chef du service Economie de TF1, "il y a deux François Hollande : d'abord l'ami François qui cherche à éteindre les foyers d'incendie, c'est la baisse sur l'impôt sur le revenu. Puis, il y a le président Hollande, celui qui est réconcilié avec la finance et qui est prêt à heurter sa propre majorité en faisant le choix politique de soutenir les entreprises, c'est la loi El Khomri. Il joue sur les deux tableaux mais tout cela converge sur un point, l'argent".
Vidéos Argent/Bourse
François Hollande a donné une interview fleuve aux Echos. Il a tenu un discours musclé contre la droite et a également promis une baisse d'impôts sur le revenu pour les classes moyennes en 2017. Mais ce geste permettra-t-il d'oublier les augmentations de 2012 et 2013 ? En un an, le nombre de foyers imposables a explosé de plus de 18 à plus de 19 millions. En 2014, 6 millions de foyers bénéficient d'une baisse d'impôts exceptionnelle. En 2015, près de 2 millions de foyers cessent d'être imposables et 9 millions profitent d'une baisse.
Vidéos à la une
Le chef de l'Etat avait promis un geste pour les ménages en 2017, on en sait désormais un peu plus. François Hollande, à la faveur d'une interview fleuve accordée aux Echos, a annoncé une baisse d'impôts supérieure à 2 milliards d'euros l'année prochaine. Une mesure qui s'ajoute à celles accordées depuis 2014 à près de 12 millions de contribuables.
Vidéos à la une
LE GRAND JURY. Les impôts vont baisser pour 12 millions de foyers français sur 17 millions qui payent l'impôt, a annoncé Michel Sapin, invité du Grand Jury.
Vidéos Argent/Bourse
Les contribuables non mensualisés ont jusqu'à minuit ce mardi pour régler leur deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu. A Metz, à 36 heures de la date limite, ils étaient nombreux à se presser au centre des impôts pour recueillir des informations, se faire aider à remplir le formulaire sans faire d'erreur ou encore pour se familiariser à la déclaration en ligne.
Vidéos à la une
Michel Sapin a détaillé jeudi les baisses d'impôts voulues par François Hollande pour l'année prochaine. Huit millions de foyers devraient en bénéficier.
Vidéos à la une
Philippe Crevel, président du cercle de l'épargne, revient sur les baisses d'impôts annoncées cet été par François Hollande. Selon lui, elle ne suffiront pas à combler l'impact de la baisse du quotient familial décidée cette année.
Vidéos à la une
D'après le quotidien Les Echos, en kiosques ce lundi, les baisses d'impôts souhaitées par le président François Hollande devraient atteindre deux milliards d'euros. L'arbitrage dans le détail des foyers non imposables doit faire l'objet d'une réunion dans la journée.
Vidéos à la une
Alors que le gouvernement a annoncé cette semaine la mise en place, à compter de 2018, d'un prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, le patron de la CFDT Laurent Berger s'inquiète du risque de voir les employeurs avoir accès aux informations personnelles de leurs salariés.
Vidéos à la une
Le gouvernement de Manuel Valls va préciser prochainement le calendrier de la mise en oeuvre de la réforme de la retenue à la source de l'impôt. Une "modernisation du système fiscal français" que François Hollande veut faire entrer en vigueur en 2018. Mais la mise en place de cette mesure est très difficile à mettre en place selon les experts en économie.
Vidéos à la une
Dans Le Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Laurence Rossignol a expliqué en quoi consiste le prélèvement à la source sur l'impôt sur le revenu. "Il s'agit d'une technique de prélèvement et pas d'une réforme fiscale."
Impôts
La campagne 2015 de déclaration des revenus démarre ce mercredi. Le point sur le calendrier à suivre.  
Vidéos à la une
François Hollande ne devrait pas échapper à des questions sur la stratégie économique du gouvernement. Le président devra clarifier deux points : le calendrier du pacte de compétitivité ainsi que la stratégie fiscale.
Impôts
Interrogé ce matin sur France Inter au lendemain du vote de confiance, Manuel Valls a dit envisager de "supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu".
Politique
Dans un entretien accordé au Monde, François Hollande a livré ses plans pour un coup de pouce fiscal accordé aux ménages les plus modestes.
Vidéos Argent/Bourse
Symbole de la difficulté des Français à payer leurs impôts, les demandes gracieuses ont bondi de 20% entre 2011 et 2013.
Impôts
Invité du JT de TF1 dimanche soir, le Premier ministre Manuel Valls a non seulement annoncé que les impôts allaient baisser mais également que les nouveaux foyers imposables allaient sortir de l’impôt sur le revenu en 2015.
Impôts
L’administration fiscale a mis en ligne ce mercredi son simulateur de calcul. Vous pouvez donc dès à présent estimé le montant des impôts sur le revenu dont vous aurez à vous acquitter au titre de l’année 2013.
Impôts
Après la réduction de charges promise aux entreprises, François Hollande a laissé entendre que le gouvernement pourrait également faire un « petit geste » envers les ménages concernant l’impôt sur le revenu.
Impôts
Les impôts font parties des réformes attendues (ou non) par la population française. Bercy vient de dévoiler ses projets pour l'année prochaine. 2014 signe le retour d'une nouvelle année pleine de nouvelles résolutions. Mais également des nouvelles mesures mi-figue, mi-raisin.
Impôts
Les centres des impôts croulent sous les demandes de report de paiement. Cette année, ils ont enregistré une augmentation de 15 à 20% du nombre de courriers de contribuables réclamant un délai, des contribuables qui ont de plus en plus de mal à s’acquitter de leurs impôts.
Insolite
Giovanni Montresor vient de se voir saisir pas moins de 300 millions d’euros de bien par l’administration fiscale italienne. Dans le collimateur du fisc, ce multimillionnaire ne déclarait que quatre euros de revenus annuels… 
Impôts
Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous reste encore quelques heures pour déclarer vos impôts en ligne. Après ce soir minuit, il sera trop tard.
Impôts
François Hollande avait pourtant promis le 14 mai dernier qu’il n’y aurait pas de nouvelle hausse d’impôt. Mais le gouvernement a annoncé lundi avoir opté pour la baisse du quotient familial dans le cadre de la réforme des allocations familiales, qui se traduit par une charge fiscale plus importante pour certains ménages. Qui est concerné ? Et dans quelle mesure ?
Société
Selon des statistiques du ministère de l’Economie envoyées au président de la Commission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez, pas moins de 8.000 foyers auraient payé plus de 100% d’impôts en 2012. Plus de détails.
Politique
Le fils de Laurent Fabius aurait acheté un appartement  de 280 m² pour 7 millions d’euros en 2012 alors même qu’il ne paye pas d’impôts sur le revenu. Plus de détails.
Publicité