La réponse à cette question varie selon les cas. Pour y répondre, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme votre situation personnelle, le prix de l'immobilier dans votre secteur, le montant des loyers, mais aussi vos projets à long terme. En répondant à ces points et en faisant des simulations, vous saurez s'il faut mieux louer ou acheter votre logement.

5 ans pour rentabiliser son achat immobilierGrâce au crédit immobilier, vous bénéficiez d'un effet de levier qui vous permet d'épargner et de vous constituer un patrimoine. Au fil des ans, la valeur de votre logement augmente grâce à la progression des prix de l'immobilier. Au moment de la revente, vous encaissez ainsi une plus-value.

Selon une récente étude de Meilleurtaux.com, un investissement immobilier devient rentable au bout de cinq ans en moyenne. Il faut donc attendre plus longtemps qu'avant. Si vous vendez votre bien trop tôt, vous risquez de ne pas rentrer dans vos frais.

Acquérir son logement n’est plus forcément la meilleure solutionOn a tendance à penser que la location n'est pas une bonne affaire. Pourtant, dans certains cas, il faut mieux louer qu'acheter. Un marché immobilier en baisse augmente le risque de voir la valeur de son bien diminuer. Si la somme de votre crédit (avec les frais de notaire, charges de copropriété, taxes) est supérieure à celle dépensée en payant des loyers, acheter sa résidence principale n'est pas la meilleure option.

Publicité
Prenez aussi en compte vos objectifs et votre situation. Tout le monde ne peut pas se porter acquéreur d'un bien situé en centre-ville par exemple. Il faut en effet avoir un apport personnel conséquent (115 000 euros en moyenne en Ile-de-France).

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types