''L'Officiel des prénoms 2011'' vient de sortir. Quels sont les prénoms à la mode pour les filles ? Pour les garçons ? Quelles sont les tendances ? Réponses.

Louise, Jules, Arthur, Léonie... Le retour des prénoms rétro

L'année 2011 marque un vrai retour aux prénoms classiques, traditionnels et rétro. Finis les Léo ou les Océane, et bienvenue aux Louis, Jules, Camille, Arthur, Rose, Louise ou Léonie. Si ceux-ci sont en vogue depuis le début des années 2000, c'est bien en 2011 qu'ils seront les plus populaires.

Ainsi, chez les filles, on trouvera toujours en tête du classement le prénom Emma, indétrônable depuis 5 ans. Suivront les prénoms Jade, Léa, Rose, Louise, Camille ou Léonie, classés dans le top 20.Pour les garçons, Lucas arrive en première position pour la troisième année consécutive, suivi de Nathan, Enzo, Louis, Jules, Hugo ou Arthur, tous classés dans le top 20.

Pour Stéphanie Rapoport, auteure de ''L'Officiel des prénoms 2011'' interrogée par ''Le Parisien'', la fin de la mode des prénoms exotiques montre l'envie des parents de se tourner vers des prénoms anciens, qu'ils considèrent comme des valeurs sûres. Il s'agirait aussi d'un rejet de la mondialisation, visant à retrouver sa culture d'appartenance et à se réapproprier son histoire.

Publicité
Deux autres tendances émergent cette année. En effet, les prénoms bibliques sont de plus en plus donnés aux enfants : on retrouvera donc beaucoup de Noah, Eden, Samuel, Gabriel, Isaac, Eve ou Eva.

2011 devrait aussi être l'année des Aaron, nouveaux venus dans le top 40 mais voués à un gros succès.

Cette tendance des prénoms bibliques ne s'explique pas forcément par un regain d'intérêt pour la religion, mais surtout par une particulière affection des prénoms courts.

Enfin, chez les musulmans, les prénoms classiques ont la cote. On attend donc de nombreux Mohamed, Amine, Yanis ou Yasmine en 2011.

''L'Officiel des prénoms 2011, First Editions, 592 pages, 17,90 euros.''