Quels pays risquent le plus de voir leurs sols s'effondrer ?
Shanghai, Auckland, Manille… la liste des villes dont le sol s'affaisse de plusieurs centimètres par an continue de s'allonger. Deux facteurs principaux l'expliquent : le poids des constructions et les prélèvements d'eau souterraine. Des chercheurs ont tracé la première carte mondiale révélant les régions les plus concernées : voici, une liste non-exhaustive, les pays visés.

L'Atlantide bientôt une réalite ? Le rechauffement climatique éleve non seulement le niveau des océans avec la fonte des calottes glaciaires, ce qui menace d'engloutir des centaines de métropoles   côtières d'ici à peine quelques décennies... Mais il entraîne également un autre phénomène tout aussi catastrophique, un peu moins connu : la subsidence.

Soit un affaissement la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter soit au-dessus de la croûte (eau, sédiments, volcan, calotte glaciaire, chaîne de montagnes, plaque lithosphérique...), soit à l'intérieur de celle-ci (changement de phase par métamorphisme), soit au-dessous (matériel mantellique lourd), précise Universalis.fr.

La première ville qui y risque un effondrement massif : New york, pointe le site Géo. Le facteur principal de cet affaissement du sol ? n'est autre que le   poids des gratte-ciels   et autres immeubles monumentaux qui hérissent la "grosse pomme" : 764 milliards de kilogrammes sur une surface de 800 kilomètres carrés, ont calculé des chercheurs.

75 % des affaissements se produisent sur les terres cultivées et les zones urbaines

Autre ville ménacée : Téhéran, la capitale iranienne, dont certains quartiers voient le   sol s'affaisser de 25 cm chaque année – l'un des rythmes les plus élevés au monde s'interroge Géo ? Ni sa tour internationale (162 mètres de hauteur) ni même sa tour de diffusion télévisée Milad (435 m) ne peuvent expliquer un tel tassement. Qu'est-ce qui l'explique ? La réponse provient en fait des aquifères, ces précieuses réserves d'eau souterraine.

Une équipe dirigée par des chercheurs du Desert Research Institute (DRI) au Nevada (E.-U.) a cartographié pour la première fois l'épuisement des ressources en eau souterraine à l'échelle mondiale, rapporte le site Geo. D'après leur carte publiée dans la revue Nature Communications (octobre 2023) avec des zooms sur chaque région, les trois pays les plus concernés sont les États-Unis, la Chine et l'Iran, où la subsidence dépasse par endroits les 5 cm par an.

Cette perte est permanente puisqu’une fois le sol affaissé de plusieurs mètres, l’eau de pluie peut encore moins s’infiltrer. Mais environ 75 % de cet affaissement se produit sur les terres cultivées et les zones urbaines. Ce qui souligne l’importance d’améliorer la gestion des eaux souterraines à l’échelle mondiale, notent les scientifiques.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, notre diaporama, qui liste les villes les plus directement ménacées par l'effrondement des sols :

Chine

1/10
Chine

Ce pays fait partie des zones les plus touchées par l’affaissement qui dépasse par endroits les 5 cm. par an : Beijing, Shanghai, Wuhan, Xian, and Tianjin en particulier.

Inde

2/10
Inde

Ce pays fait partie des zones les plus touchées par l’affaissement qui dépasse par endroits les 5 cm. par an : Bombay en particulier.

Turquie

3/10
Turquie

Ce pays fait partie des zones les plus touchées par l’affaissement qui dépasse par endroits les 5 cm. par an.

Pakistan

4/10
Pakistan

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama