L’hebdomadaire La vie a récemment publié le palmarès 2013 de l’écologie en France. Le Gers, département anciennement présidé par l’actuel ministre de l’Ecologie, se place seulement en 37ème position. Le lauréat se trouve être le département de la Haute-Garonne.

© CC / wikipédia

Un département vert doté d'une ville rose. L’hebdomadaire chrétien La Vie vient de publier son palmarès annuel des départements les plus écologiques. Et pour la deuxième année consécutive, c’est un département plutôt urbanisé, la Haute-Garonne, qui a remporté cette 7ème édition. La Gironde avait pour sa part remporté le trophée l’année dernière. Une tendance qui prouve que les départements ayant de grandes villes peuvent rivaliser avec  les plus ruraux comme l’Aveyron ou l’Ariège, lesquels avaient respectivement gagné le trophée en 2010 et en 2011.

Huit critères retenus

Pour espérer bien figurer dans ce palmarès, il faut respecter les huit critères suivants : la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture biologique, le développement des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité, l’application de l’Agenda 21 (signé par la France lors de la conférence sur l’environnement de Rio de Janeiro en 1992) et la consommation durable.

La Haute-Garonne, elle, a principalement construit sa réussite autour de trois thèmes : elle se situe première dans l’Agenda 21, quatrième dans la consommation durable et quatorzième dans l’agriculture biologique. Ce succès est dû à la volonté des collectivités locales et aux associations locales, qui sont extrêmement présentes sur les berges de la Garonne.

Le département du ministre de l'Ecologie déçoit

Publicité
En ce qui concerne le département du ministre de l’Ecologie, le Gers, on ne peut pas dire qu’il brille vraiment. Philippe Martin doit effectivement se contenter d’une petite 37ème place, avec notamment la 80ème position dans la protection de la biodiversité. En revanche, le membre du gouvernement peut se targuer de la première place dans l’agriculture biologique. Et ce, malgré les problèmes de gavages des animaux qui touchent le département.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :