Le ministère du Travail a publié ce lundi une étude révélant la somme exacte que l'Etat a dépensé pour l'emploi en 2010. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les dépenses avaient fortement augmenté. Tous les détails avec Planet.fr.

Publicité

Lundi dernier, le ministère du Travail a rendu public son étude révélant les sommes dépensées par l'Etat pour l'emploi en 2010. Les résultats montrent que cette année-là, les dépenses "ciblées" (accompagnement des chômeurs, indemnisation chômage, soutien aux emplois protégés, formation professionnelle des chômeurs, aides incitatives...) ont augmenté de 8% pour atteindre un niveau de 50,1 milliards d'euros.

En 2009, ce chiffre avait déjà augmenté de 17%, mais cela faisait suite à cinq année consécutives de baisse. Pour 2010, les 50,1 milliards d'euros versés pour les dépenses ciblées ont tout de même représenté 2,6 points du PIB national.

Mais une baisse des dépenses générales...
En décortiquant la somme, on s'aperçoit que 28 milliards d'euros ont permis d'indemniser les chômeurs, mais que cela ne représente qu'une hausse de 3% en 2010 par rapport à 2009. La véritable hausse remarquable de 2010 se retrouve dans les subventions aux contrats aidés pour le secteur non marchand, qui a connu une augmentation de 40%. De leur côté, les dépenses de formation se sont vues rehausser de 5% pour atteindre 7,3 milliards d'euros.

En dehors des dépenses ciblées, l'Etat a aussi fait face en 2010 aux dépenses "générales" (exonérations des heures sup, baisses des cotisations...). Mais ces dépenses en revanche ont diminué cette année-là de 3,4% pour ne plus représenter que 40,7 milliards d'euros.

Finalement, en additionnant les dépenses ciblées et les dépenses générales, l'Etat aura en 2010 dépensé au total 90,8 milliards d'euros pour l'emploi, ce qui représente tout de même 4,7 points du PIB...

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Emploi - Retraite

Une étude de l'Insee fait le point sur le salaire des fonctionnaires en 2012. Une chose est sûre, celui-ci a baissé. Mais combien gagnent alors en...

C'est le conseil donné par le milliardaire mexicain Carlos Slim. Selon lui, il faudrait donc travailler moins, mais plus longtemps. Les détails avec...

Selon une étude de l’Insee rendue publique ce mardi, pas moins de 8 millions de personnes partiront en retraite d’ici à 2020. Une situation qui...

Publiez votre commentaire

3 commentaires

les beaux jours sont a

Portrait de alguy

les beaux jours sont a venir!!bon courage les jeunes!!!!apres tout,vous vous plaisez dans cette france de merde!!!gouvernée par des bons a rien,qui vont finir par vendre le pays aux musulments,cela est pour bientot!!!

Votez pour ce commentaire: 

quant on pense que 70

Portrait de vagelas

 vagelas

 quant on pense que 70 milliards partent pour limmigration chercher l erreur???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Votez pour ce commentaire: 

vagelas a dit : quant on

Portrait de 6ija

6ija

vagelas a dit :

 quant on pense que 70 milliards partent pour limmigration chercher l erreur???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

absolument et si on ajoute pour la meme cause  (sponsorisation de l'islam) ce que nous coute l'intervention en lybie et pour une cause contraire (que l'on ferait mieux de traiter en France d'abord) le prix de l'intervention au Mali,  l'erreur devient monumentale !

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité