Sans surprise, François Hollande a nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministre de son gouvernement. Peu connu du grand public, ce fidèle du nouveau président occupe pourtant depuis longtemps une place importante parmi les socialistes. Portrait.

Origines familiale et scolarité

Jean-Marc Ayrault est né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire). Il est le fils de Joseph Ayrault (né en 1921), ouvrier agricole, puis dans une usine textile, avant de devenir cadre dans cette même usine. Sa mère, Georgette Uzenot (née en 1928), fut couturière puis femme au foyer.

 

Jean-Marc Ayrault entame sa scolarité à l'école primaire catholique Saint-Joseph de Maulévrier et poursuit, de 1961 à 1968, au lycée public Colbert de Cholet.

 

Il passe son bac en 68 et s'inscrit à la nouvelle université de Nantes, pionnière du mouvement étudiant en mai 68, où son engagement politique va se prononcer.

Il fait ensuite des études supérieures d'allemand à la faculté des lettres de Nantes.

 

Publicité
Il est licencié en allemand en 1971, puis passe le CAPES en 1972. Il fait son année de stage au collège de la Trocardière (Salvador-Allende) à Rezé et est nommé professeur à Saint-Herblain au collège de l'Angevinière en 1973.