L'ancien ministre Jack Lang vient de sortir un livre sous forme de lettre au président de la République, dans lequel il s'insurge contre la politique éducative menée depuis 2007. L'actuel député du Pas-de-Calais a accepté de répondre aux questions des internautes de Planet.fr. La parole est à vous.

'Pourquoi ce vandalisme d'Etat contre l'école?'

Ancien ministre de la Culture de Mitterrand, ancien ministre de l'Education nationale dans les gouvernements Bérégovoy et Jospin, mais aussi professeur agrégé, Jack Lang connaît bien le sujet de l'école. Quatre ans après l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, il décide d'expliquer dans une lettre publique sous forme de livre, ce qu'il nomme un "vandalisme d'Etat" c'est-à-dire, selon lui, "les conséquences désastreuses de la politique menée depuis 2007 touchant l'école".

 

Publicité
Après une critique méthodique et poussée des réformes engagées par les gouvernements Fillon, Jack Lang formule les problématiques auxquelles doit se confronter l'école, et les solutions que pourraient y apporter l'Etat, afin de "rendre à notre école la place qui lui est due: la première". C'est pour défendre ces idées et les proposer aux candidats à la présidentielle de 2012 que l'ancien ministre entreprendra en septembre et octobre un "tour de France de l'école à la rencontre des Français et des professionnels de l'éducation.

 

Jack Lang a accepté de répondre à vos questions. Posez-les ci-dessous ou en cliquant ici et nous les lui transmettrons!

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité