La candidate écologiste souhaite instaurer deux nouveaux jours fériés liés aux fêtes religieuses juives et musulmanes. Une proposition sitôt contestée par l'ensemble de la classe politique. Déclarations et réactions.

Eva Joly a proposé mercredi soir, durant la "Nuit de l'égalité", qu'un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l'Aïd-el-Kebir. Les deux fêtes les plus importantes des deux religions.

 

"Je propose que la République s'assure que chaque religion bénéficie d'un égal traitement dans l'espace public. Il y a quelques années (en 2003 ndlr) la commission Stasi sur la laïcité proposait qu'un jour férié soit réservé aux autres cultes que le culte catholique, je reprends cette proposition à mon compte " a déclaré la candidate d'Europe Ecologie Les Verts.

Publicité
Pour l'ex-magistrate, "cette égalité, élément clé de l'identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste (...) Quand j'entends Claude Guéant et Marine Le Pen, j'ai mal à ma France, j'ai mal à notre France", a-t-elle fait valoir...

 Voir la vidéo de l'AFP ci-dessous :

 

 

Les réactions politiques aux propos d'Eva Joly page suivante

 

 © Capture d'écran AFP

Sommaire

Publiez votre commentaire

45 commentaires

je crois que choly la mal

Portrait de ppnimbus

je crois que choly la mal nommée devrait retourner lire dans les runes avant de débiter ses inepties!

Votez pour ce commentaire: 

entre le gouvernement qui

Portrait de olga2607

entre le gouvernement qui pioche sans compter dans les caisses et tout ses action sociale pour tout ceux qui vienne en France c des millions d'euros que nous ferons en économie,fermez nos frontières,mare de payer pour les autres,j'ai bossé toute ma vie,élevé ma fille seule et c par le travail et des heures que l'on arrive a quelque chose et pas avec 35heures,et en payant des gens qui ne veule rien foutre ,dans bien des pays s'il ne bosse pas on les renvoyé chez eux et il touche rien.

Votez pour ce commentaire: 

et a quand la circoncision

Portrait de olga2607

et a quand la circoncision pour tous,on est français c a eux de s'adapter,ou qu'il reste chez eux

Votez pour ce commentaire: 

Dans l'administration ils ont

Portrait de beach34

Dans l'administration ils ont déjà leur jours de congé cela est grandement suffisant.

Votez pour ce commentaire: 

beach34 a dit : Dans

Portrait de ..Chris

beach34 a dit :

Dans l'administration ils ont déjà leur jours de congé cela est grandement suffisant.

 

Dans quelle administration ?

Votez pour ce commentaire: 

Que d'encre, que d'encre!

Portrait de Le barde

Que d'encre, que d'encre! C'est curieux comme certains sujets en font couler... A mon humble avis, ce n'est pas demain la veille que la mise en place se fera car il faudrait que Madame Joly soit élue... Pour éclairer certaines lanternes, dans la fonction publique (ministère des finances), nous recevions chaque année des notes de service précisant que les agents, de confession juive ou musulmane, pouvaient demander à bénéficier d'une autorisation d'absence lors de la célébration de leur fête religieuse. Dans la mesure ou ces agents bénéficiaient des fêtes légales, je n'aurais pas été choqué outre mesure de bénéficier à mon tour des leurs. Il est vrai qu'aujourd'hui nanti de ma retraite, tous les jours devraient être une fête...

Votez pour ce commentaire: 

Qu'elle aille "foutre le

Portrait de liberty63

Qu'elle aille "foutre le bordel" à Oslo si elle veut mais qu'elle laisse la France tranquille; il y a des choses bien plus importantes à régler dans notre pays!!! c'est incroyable pour vouloir gagner quelques voix ce qu'elle peut proposer!!!!

 

Votez pour ce commentaire: 

qu'elle s'occupe d'écologie

Portrait de lilas93

qu'elle s'occupe d'écologie et non de jours fériés, elle n'est pluss crédible dans son domaine qui pourtant me semble plus important que ces inepties lancées en l'air qui vont lui retomber dessus mais pas lui faire du bien au niveau des éléctions

Votez pour ce commentaire: 

EVA LA VILAINE ferait mieux

Portrait de ishitatsu

EVA LA VILAINE ferait mieux de rentrer ds son pays au lieu de semer de mauvaises idées, il y a d'autres choses plus importantes dont des millions de français souffrent , chomage ,précarité , sans abris , vie trop chére , salaires bloqués , salarié (e)s sous payés et j'en passe et qu'elle idée à la c..... nous sort 'elle ,un jour férié pour les musulmans ( alors que ds certains pays musulmans on tue les chrétiens)  et un pour les juifs et puis quoi encore! à ce que je sache nous sommes   latins et chrétiens mais que propose t'elle pour les français ? la reconversion à l'islam !

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité