Nicolas Sarkozy a exceptionnellement convié des journalistes à assister à une visioconférence avec le président américain. Des images rares et surprenantes. 

 "We will win, Mister Obama. You and me together" ("Nous allons gagner, toi et moi, M. Obama, ensemble"), lance Nicolas Sarkozy dans un anglais niveau collège au président américain.

La scène se passe dans une salle aménagée de l'Elysée, jeudi 12 avril, où le président-candidat s'entretient par visioconférence avec les Etats-Unis. Chose rare, c'est la première fois que des journalistes sont invités à assister à ce type de discussion diplomatique.

Au côté de Nicolas Sarkozy, une interprète pour assurer la traduction. Barack Obama a d'abord présenté ses condoléances au président français suite au décès de Richard Descoing, le directeur de Sciences-po, retrouvé mort à New-York le 3 avril dernier. Ce à quoi Nicolas Sarkozy a répondu : "Merci Barack, comme toujours, tu as toujours une pensée amicale pour la France, et tu suis les affaires de très près."

Publicité
La discussion s'est ensuite poursuivie d'un mot sur les élections - les deux présidents se faisant part d'encouragements réciproques -, puis la situation en Syrie, les prix du pétrole et l'Afghanistan…

Etaient présents pour couvrir l'événement, une journaliste et un photographe de l'AFP, accompagnés d'un caméraman de France Télévisions.Regarder la vidéo :

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité