Habitué à éplucher les comptes de l'Elysée et du gouvernement, René Dosière, le député enquêteur de l'Assemblée nationale, a accordé une interview au Nouvel Observateur dans laquelle il révèle quelques chiffres édifiants. Extraits.

Depuis quelques années déjà, René Dosière, député de Laon affilié PS, s'est fait une spécialité d'enquêter sur les compte du sommet de l'Etat. Dans son livre L'argent de l'Etat (à paraître le 2 février aux Editions du Seuil, 19,50 euros), il révèle les réponses qu'il a pu obtenir en posant et reposant de nombreuses questions, et en recoupant les informations dont il disposait.

Interrogé par le Nouvel Observateur, le député livre déjà quelques chiffres concernant le train de vie de l'Elysée et du gouvernement. Bien qu'il ait toujours du mal à obtenir les informations, René Dosière reconnait qu'"il y a clairement un avant et un après Sarkozy. Il a permis par exemple pour la première fois à la Cour des Comptes de contrôler son budget".

Le prix d'Air Sarko One ? 259 millions d'euros et pas 176, comme annoncéIl regrette cependant qu'on continue de lui cacher certains chiffres, concernant les déplacements du président de la République par exemple. "Je ne peux que procéder par recoupement. J'arrive à un total de 450 000 euros de frais de sécurité par déplacement. Cela fait cher la poignée de main aux Français".

Il est également surpris que l'on puisse communiquer des chiffres erronés : "il est aberrant par exemple que le ministère de la Défense ait affirmé aux représentants de la Nation que le nouvel avion du chef de l'Etat, le fameux Air Sarko One, avait coûté 176 millions d'euros, alors que le vrai montant de la facture se chiffre à 259 millions d'euros."

Le coût d'un ministre ? 17 millions d'euros tout comprisLorsqu'on lui demande quel est le coût d'un ministre, le député est clair : "selon mes calculs, 17 millions d'euros tout compris, avec son personnel et ses locaux", en précisant qu'"il n'est pas idiot de l'avoir en tête quand on forme un nouveau gouvernement". Il ajoute qu'un tiers de cette somme sert à la communication personnelle du ministre.

Publicité
Enfin, il rappelle l'étude qu'il avait déjà faite au cours du gouvernement Fillon II dans laquelle il démontrait que "la moyenne des trois plus hautes rémunérations de cabinet [ministériel, ndlr] culminait à 11 235 euros. Mes premières constatations sur le gouvernement Fillon III, en fonction depuis novembre 2010, montrent encore une augmentation substantielle de 20 à 30% des rémunérations".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

17 commentaires

perlaine les deputés

Portrait de penkayak

 dourven

perlaine

les deputés européens ne legiferent pas ils font des directives 

prisent  en parlement par des elus des pays

les ministres les traduisent en lois  et les soumettent aux parlements

une europe sans directives  

est ce souhaitable?  

seul  le front national presente cette pesrpective de rupture

 

les états doivent garder la prerogative des lois   et l'adoption des lois par un systeme de 2 chambres  permet d'alimenter  le débat 

quel serait le debat avec une seule chambre   majoritaire

 

ce type d'organisation a un cout  qui me parait   normal 

comme tout fonctionnemnt de groupe il doit faire l'objet de surveillance pour  eviter les abus

 

Votez pour ce commentaire: 

depuis que sarkosy est au

Portrait de pouguy

depuis que sarkosy est au povoir, on connait les dépenses de nos hommes politiques. avant lui on ne l'a jamais su. et si ça se trouve ils dépensaient davantage. moi je trouve que c'est bien, meme si les dépenses sont fortes de les connaitre.

Votez pour ce commentaire: 

pouguy a dit : depuis que

Portrait de Le barde

pouguy a dit :

depuis que sarkosy est au povoir, on connait les dépenses de nos hommes politiques. avant lui on ne l'a jamais su. et si ça se trouve ils dépensaient davantage. moi je trouve que c'est bien, meme si les dépenses sont fortes de les connaitre.

C'est super et en plus ça te fait une belle jambe... Mais tellement elles sont fortes, les dépenses, y faut quand même savoir que c'est nous (toi aussi) qu'on paye!

Votez pour ce commentaire: 

le truc a faire c'est que

Portrait de hellboys

le truc a faire c'est que personne n'aille aux urnes, comme ça pas de gagnant et la peut etre que cela bougerait; mais faut pas réver.... de toutes façons c'est cuit que ce soit la droite ou la gauche c'est du pareil aux mêmes, après les révolutions arabes pourquoi pas une révolution française, mais personne n'as les couilles de le faire ou trop de crédits sur le dos, moi je dis faut tout faire pêté....

Votez pour ce commentaire: 

A-t-on les mêmes chiffres

Portrait de Atrébate18

A-t-on les mêmes chiffres pour tous les parlementaires ,l' Assemblée Nationale et le Sénat? En période de crise il faut tout restreindre, fusionner les 2 assemblées, réduire le nombres d'élections, etc...surtout lorsque le taux d'absentéisme!!! SI Hollande est élu, s'engage-t-il dans une réduction drastique du nombre de ministres et  secrétaires d'Etat???

Votez pour ce commentaire: 

Budget de l'Elysée, plus

Portrait de tenébon

 Budget de l'Elysée, plus Matignon, plus Assemblée Nationale, plus Sénat, ça fait combien en tout par année ? Et nous devons nous serrer la ceinture... Ne faut-il pas revenir à 1789 ? Il y en a marre !!!

Votez pour ce commentaire: 

c'est scandaleux mais je

Portrait de patoche853

c'est scandaleux mais je savais déjà en 2007 ce que sarko et ses sbires  nous feraient subir à nous les pauvres gens .le soir des élections j'ai demandé à dieu de pardonner les gens qui avaient voté pour lui car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient. voilà aujourd'hui !!!!

Votez pour ce commentaire: 

grosse salaud c est gourmand

Portrait de lavillauroy j-n

grosse salaud c est gourmand commele roi qui est pareil quand sous cache d argent de suisse tant mieux guerre civile la vie tres pourrie pas dire la retraite n est pas augmente jamais je veux retour le roi ou la reine est meme prix voila sarko est demi juif pas francais qui est hypocrite

 

Votez pour ce commentaire: 

Ben oui au lieu de prendre

Portrait de petit-gibus

Ben oui au lieu de prendre des mesures comme......

taxer des sodas

de profondes réformes de structures me paraissent

plus oportunes ,

c'est sur ce registre que j'attends Hollande

s'il devient président

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité