A peine publié, le livre de Dominique Paillé, un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, fait parler de lui. Ce roman prévoit le scénario des prochaines élections présidentielles et cite de nombreuses personnalités, dont Cécilia Attias. Cette dernière, agacée, n'hésite pas à lui répondre.

Cécilia Attias, l'ex-première dame de France, est en colère, et elle le dit sur son blog. Ce qui l'agace à ce point, c'est le nouveau livre de Dominique Paillé, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a décidé de rejoindre le parti radical de Jean-Louis Borloo. 

 

Bayrou, soutenu par Cécilia Attias, deviendrait Président...

Ce dernier a publié cette semaine un roman de fiction politique dans lequel il prévoit l'issue de l'élection présidentielle. Dans son scénario, c'est Marine le Pen et François Bayrou qui passent au second tour. L'élection est ensuite remportée par le candidat du MoDem qui a obtenu de nombreux soutiens, dont celui de Cécilia Attias. 

"Quand on n’a pas la stature d’un grand homme politique, ni le talent d’un romancier [...] on a la décence de ne pas essayer d’être l’un ou l’autre" 

L'ex-épouse du chef de l'Etat n'a visiblement pas apprécié l'idée et ne mâche pas ses mots pour dire ce qu'elle pense du roman "sa politique-fiction se veut pleine d’esprit, elle est lourde de poncifs; elle se dit visionnaire, elle est juste invraisemblable [...] il est bien abusif et peu courageux, de s'emparer des noms des personnalités publiques pour leur prêter des idées et des comportements faux et injurieux sous couvert d'être imaginaires". Cécila Attias en profite également pour tacler l'auteur : " Quand on n’a pas la stature d’un grand homme politique, ni le talent d’un romancier,  il me semble qu’on a la décence de ne pas essayer d’être l’un ou l’autre , et de ne pas déshonorer l’un et l’autre..."

Un livre de Cécilia à charge de Nicolas Sarkozy 

Autre élément du roman qui ne manque pas d'agacer l'ex-première dame. Dans la fiction de Dominique Paillé, elle écrit un roman pour décrédibiliser son ex-mari. Là encore Cécilia répond : "notre auteur mal inspiré me prête le rôle de celle qui aurait écrit un livre à charge contre mon ex-mari, par désir de lui nuire. Au grand dam de Monsieur Paillé je dirais que si je devais écrire quelque chose sur Nicolas Sarkozy, cela ne pourrait être qu’élogieux". 

La réponse de Dominique Paillé

Publicité
Quelques jours après cette attaque, l'auteur répond brièvement sur son propre blog : "Chère Madame, Vous êtes libre de vos jugements mais merci de ne pas attaquer la créativité des romanciers quand vous laissez libre cours aux informations des journalistes".

Le romancier fait ici référence aux articles de presse parlant annonçant la sortie d'un livre que l'ex-première dame publierait cette année et qui nuirait à la réputation de Nicolas Sarkozy. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité