Il y a plus de 100 ans, un ingénieur américain s'était amusé à imaginer ce que seraient les années 2000. Verdict : beaucoup de ses prévisions se sont réalisées ! Les détails avec Planet.fr.

Dans un vieil article écrit en décembre 1900 et ressorti des archives par The Saturday Evening Post, John Elfreth Watkins avait imaginé ce que pourraient être les années 2000. Sa liste de prévisions portait un nom "Ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années".

A l'époque, il annonçait directement : "Ces prévisions vont paraître étranges voire quasi-impossibles". Et pourtant... Sur les 29 "visions", au moins 10 se sont réellement produites !

Des photos publiées une heure plus tardIl avait notamment envisagé que la photographie allait connaître la couleur et devenir numérique : "S'il y a une guerre en Chine, les photos de l'évènement pourront être publiées dans le journal une heure plus tard".

Il avait aussi prévu la création de la télévision en annonçant que "le public américain pourra voir derrière les rideaux des théâtres les cérémonies de couronnement des rois d'Europe".

Des téléphones sans filPar ailleurs, John Elfreth Watkins avait prédit l'avènement des téléphones portables : "il y aura des téléphones sans fil partout dans le monde".

La folie des plats préparés était déjà imaginée par l'ingénieur, qui annonçait que "des plats tout faits pourront être achetés dans des boutiques similaires à nos boulangeries".

Enfin, il voyait déjà la création des trains à grande vitesse, l'explosion de la population, le chauffage, et des fruits de plus en plus gros...

Quelles prévisions pour 2112 ?Bizarrement, ses prédictions qui auraient pu paraître les plus réalistes à l'époque sont celles qui ne se sont pas réalisées : il envisageait ainsi l'université gratuite pour tous, la disparition de certaines lettres "inutiles" (C, X, Q), la disparition des rats, des souris, des mouches et des moustiques, l'absence des voitures dans les grandes villes (elles rouleraient en souterrain), et l'entrée du Mexique et du Panama dans les Etats-Unis d'Amérique.

Publicité
Les prévisions de John Elfreth Watkins ont fait le tour du monde, et la BBC a même décidé de lancer un appel à idées : que seront les années 2112 ? Avec les réponses, la BBC a dressé la liste des 20 révolutions qui nous attendraient ces 100 prochaines années, avec notamment la télépathie, les connexions permanentes entre humains et ordinateurs, la maîtrise du climat, des médecins robots, une monnaie unique dans le monde, le maintien de seulement 3 langues (l'anglais, l'espagnol et le mandarin)... Affaire à suivre, donc !

© Capture d'écran de l'article original

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité