Alors que le Vatican vient enfin d'ouvrir son propre site Intenet, de nombreux journalistes ont trouvé bien étrange que les biographies des cardinaux soient ainsi clairement tirées de Wikipédia ! Le point avec Planet.fr.

Depuis le 6 janvier dernier, le Vatican est enfin entré dans le monde d'Internet... Mais avec quelques problèmes ! En effet, dans la hâte de fournir des données aux journalistes sur les 22 nouveaux cardinaux désignés par Benoit XVI, le Vatican n'a pas hésité à transmettre 22 biographies copiées sur le Wikipédia italien, sans le préciser d'ailleurs.

Mais des questions se sont très vite posées, notamment sur une petite précision donnée à chaque fois : un cardinal catholique. Ainsi, le premier cardinal de la liste, Fernando Filoni, est-il défini : "Né à Manduria, le 15 avril 1946, c'est un archevêque catholique italien..." Fallait-il vraiment le préciser pour un cardinal désigné par Benoit XVI ?

Des biographies pas très catholiquesEt ce n'était que le début des étranges découvertes des journalistes. En effet, ceux-ci ont été plutôt surpris de lire des biographies quelque peu critiques envers les cardinaux eux-mêmes. L'archevêque hollandais Utrecht Willem Jacobus Eijk est ainsi présenté : "une tendance forte au conservatisme, spécialement en ce qui concerne l'avortement et l'homosexualité, ce qui fait de lui l'un des hommes religieux les plus controversés" de son pays.

Alerté par les journalistes, le directeur de la Salle de presse du Vatican a expliqué que ces biographies étaient bien "non-officielles", et qu'elles étaient temporaires. Mais que le Pape, ayant gardé secret le nom des 22 nouveaux cardinaux jusqu'au dernier moment, il fallait bien fournir des informations très rapidement. Désormais, les biographies disponibles ont été remaniées.

Publicité
Ceux qui désigneront le futur PapeIl est donc maintenant possible d'avoir accès aux biographies des 22 cardinaux qui seront officiellement nommés lors du consistoire du 18 février prochain, et qui seront amenés à désigner le nouveau Pape en cas de décès de Benoit XVI.

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité