Dès le 1er février prochain, le tarif des autoroutes de France devrait augmenter de 2,24% en moyenne. La raison ? Aider la SNCF à financer ses lignes déficitaires.

Dans une interview accordée au Figaro, Jean-François Roverato, président de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (Afsa), a annoncé que le tarif des autoroutes allait augmenter de 2,24% dès le 1er février 2011.

 

Une hausse qui devrait à nouveau irriter les associations d'automobilistes qui avaient déjà mal digéré la précédente hausse de janvier 2010, pourtant plafonnée à 0,5%.

 

Sauver les lignes déficitaires de la SNCF

 

Et la véritable raison de cette augmentation risque d'énerver encore plus les automobilistes. En effet, l'Etat a décidé d'un contrat de plan visant à financer les lignes déficitaires de la SNCF en récupérant de l'argent perçu aux péages des autoroutes.

 

Publicité
Jean-François Roverato avoue que "ce prélèvement sur la route au profit du rail s'élève à 35 millions d'euros et ce sont les automobilistes qui en supporteront le coût". Il précise ne pas être "totalement d'accord avec cette politique", et aimerait que "d'autres pistes [puissent] être envisagées, comme la création de lignes d'autocars pour un service équivalent à celui de la SNCF et moins coûteux".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

17 commentaires

(Commentaire supprimé par

Portrait de Livio del Quenale

.

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

CEST UNE HONTE SARKO NE

Portrait de ZEBBULON74

CEST UNE HONTE SARKO NE DEVAIT AUGMENTER RIEN EN IMPOTS PAR CONTRE LES TAXES BONJOUR IL NY A QUE MA RETRAITE QUI N AUGMENTE PAS

Votez pour ce commentaire: 

On pourrait s'attendre à pire

Portrait de assouan

patrick

On pourrait s'attendre à pire dans les conditions politiques actuelles !

Votez pour ce commentaire: 

Comment osent ils augmenter

Portrait de benat33

Comment osent ils augmenter les péages alors que leurs charges salariales sont en chute libre puisqu'ils ferment tous les postes d'encaissement manuels voir Autoroute Bordeaux Bretagne.?Il n'ya plus de personnes aux sattions de péage et lorsque l'on veut utiliser des chéques vacances pour payer le péage , vous devez sonner et au bout d'un certain temps vous voyez apparaitre une personne peu contente d'avoir été dérangée qui finalement accepte votre paiement. 

Votez pour ce commentaire: 

si la SNCF fonctionnait mieus

Portrait de loi

si la SNCF fonctionnait mieus elle n'aurait pas de lignes déficitaires.Enfin prendre d'un coté pour soi disant aider l'autre est bien Français droite ou gauche confondus.Vive la hauuse du pouvoir d'achat

Votez pour ce commentaire: 

la plupart des autoroutes à

Portrait de idfx

 la plupart des autoroutes à péage ont été concédées à des société privées ,il ne faut pas s'étonner que les tarifs grimpent rapidement même s'ils restent encadrés un minimum par l'état ....

Les actionnaires ne vont pas faire de sentiments pour faire plaisir aux consommateurs ...Et puis il reste encore nos belles routes de campagne pour se déplacer d'un point  A à un point B..... 

Votez pour ce commentaire: 

autoroutes pas assez chères

Portrait de Herisson81

autoroutes pas assez chères encore

les autoroutes ne sont pas assez chères encore puisqu'on en réclame  de nouvelles : 19 nouveaux projets( 879 kms soit une augmentation du reseau de 8% )  ont été relancés par le gouvernement qui devait pourtant dixit sarko suite au grenelle développer les autres modes de communications et le transports collectifs.

les nouvelles autoroutes comme pau-langon( inaugurée en décembre )  sont tellement chères que les transporteurs routiers indépendants demandent à leurs chauffeurs de les éviter pour ne pas augmenter leurs frais qu'ils auraient du mal à répercuter sur leurs clients  donc au final sur le consommateur des marchandises transportées donc sur nous tous ; ainsi meme quand nous ne prenons pas l'autoroute  nous engraissons les concessionnaires par le biais de nos biens de consommation.

le prix du péage pressenti par les services de l'état pour la peut-etre future autoroute castres-toulouse la plaçerait dans le top 10 des autoroutes les plus chères et encore sans enlever du trajet les portions déjà construites par les collectivités locales , payées par nos impots et qui devraient donc rester gratuites ( il n'en est rien  bien sùr). des villes comme soual et puylaurens prennent déjà 5 ans avant des arrétés pour interdire leur traversée par les camions qui seront ainsi obligés de prendre l'autoroute ( ou bien qui se déporteront sur d'autres axes ce qui n'aura fait que déplacer les problèmes).

je souhaite que les prix des péages augmentent tellement que le système se casse la figure et que les automobilistes limitent leurs déplacement. ce sera alors enfin la contribution à l'écologie des autoroutes dont les nouvelles nous sont présentées comme des modèles de vertue écologique.

 

Votez pour ce commentaire: 

Cela dit, VOUS LES

Portrait de dom952

Cela dit, VOUS LES JOURNALISTES, vous êtes les seuls à pouvoir organiser et structurer une action de contre pouvoir. Pourquoi ne le faites-vous pas en faisant appel à vos lecteurs, à vos confrères et à tous vos réseaux ?

Une action médiatique bien menée, et de bonne ampleur, à moins de 2 ans des présidentielles peut avoir de l'impact, et faire reculer tous ceux qui nous prennent pour des vaches à lait.

Sinon, nous vos lecteurs, nous pouvons toujours râler ici ; Ceux qui rackettent sans vergogne automobilistes motards et routiers, ça les fait doucement rigoler, pour peu qu'ils aient la moindre considération pour votre support... ou vous mêmes mesdames et messieurs les journalistes..........

Allez, du courage ! Regardez ce qui se passe en Tunisie. Tout est possible à un peuple qui s'en donne les moyens !

Votez pour ce commentaire: 

Bravo! encore bravo!...Comme

Portrait de defender

Bravo! encore bravo!...Comme disait De Gaulle:"Le Français est un veau"...Les choses ont évolués,l'Europe est passé,et nous l'a mis profond...Maintenant,le peuple de France -ou ce qu'il en reste- n'es plus un veau,mais un paillasson...et les politiques ont bien compris qu'ils pouvaient librement s'essuyer les pieds dessus.Le Français est un bon blaireau,grand donneur de leçon a la terre entiere,mais qui ne nettoie pas devant sa porte,avant de s'occuper de celle des autres.Nous sommes dans une République bananiére...ou seul le pouvoir du profit maximum est roi.Le français est trés content et c'est trés bien ainsi.Son Iphone,son Ipade,son internet,Face boock,Tweter,etc...et quelques conneries de ce genre,et je pense que les politiques peuvent dormir sur leurs deux oreilles.Il n'ont pas a nous fournir la vaseline,elle est livré chaque jour sur les ondes...Que la fête continue...

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Un peu équeuré de

Portrait de DESCREA

Bonjour, Un peu équeuré de cette vie de merde ou le pognon va au pognon... La SNCF à la même politique de commerce que les lignes aériennes, les multi-Nationales, les banques et j'en passe... Un seul moyen pour amortir les lignes déficitaires de la SNCF : Payer les commerciaux et les traders avec un salaire honorable et justiffié mais surtout ne plus verser de primes, de bonnus et autres avantages mensuels que l'on ne toucherais même pas dans toute une vie de labeur... c'est une honte de donner des millions d'euros à un employé, de prime ou de bonnus pour un travail qu'il doit faire et auquel il est déjà payé... En pratiquant cette réforme juste, il n'y aurait sûrement plus de déficite... Ce n'ait pas aux contribuables de payer ces bêtises du pognon vu pour moi comme un désastre économique. Merci de m'avoir lu.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité