Depuis le 28 juin, il vous est possible de dénoncer par SMS les arnaques que vous subissez au téléphone. Comment les reconnaître et comment les dénoncer ? Réponse.

Arnaque au téléphone : comment lutter ?

Qu'est-ce qu'un "spam téléphonique" ? Le spam téléphonique se matérialise par un appel non sollicité que vous recevez depuis un numéro surtaxé sur votre téléphone portable. Le téléphone sonne seulement une ou deux fois. Par réflexe, vous rappelez ce numéro, sans savoir qu'il est surtaxé, et cela peut vous coûter cher.

Comment dénoncer un spam téléphonique : Depuis le 28 juin, vous pouvez désormais dénoncer ces appels frauduleux par SMS au numéro 33700. Les opérateurs vérifient ensuite qu'il s'agit bien d'un spam vocal, stoppent les services de ces émetteurs arnaqueurs, et transmettent les cas les plus significatifs aux services de l'Etat qui sont chargés de lutter contre ces pratiquesCe numéro permettait déjà, depuis 2008, de dénoncer les SMS non désirés, proposant de rappeler un numéro en 08 surtaxé, ou de participer à divers jeux et loteries.

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A partir du premier trimestre 2011, une liste d'opposition aux appels commerciaux permettra, sur simple inscription du numéro du consommateur, de ne plus recevoir ces appels non désirés. 90 % des entreprises françaises se sont engagées à respecter cette liste et à expurger de leurs fichier de prospection les personnes concernées. L'inscription se fera sur simple courrier à une boîte postale, dont le numéro n'est pas encore connu.

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